Deutsch   English   Français   Italiano
<tnhli8$763$1@gioia.aioe.org>

From: Colibri <OOO@OOO.fr>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: =?ISO-8859-15?Q?Isolation_arri=E8re-cuisine?=
Date: Fri, 16 Dec 2022 12:41:58 +0100

Bonjour,
J'ai une grande arrière-cuisine, non chauffée, un grand côté en pierre
commun avec la cuisine, l'autre grand côté en face orienté sud-est et
les 2 autres côtés en parpaings. Toiture en ardoises. Isolation du sol
avec une plaque de polystyrène inclus dans la couche de béton.
J'y entrepose du matos de bricolage, le congelo + MAL + sèche-linge,
les réserves de noix, l'alimentation de mes bestioles, et 2 chats.
Très froid en hiver, très chaud en été. J'aurais bien voulu isoler un
peu pour atténuer le trop chaud et le trop froid.
J'ai un devis pour placo + laine de verre d'un peu plus de 4000 ¤.
Mais quelqu'un m'a expliqué que laine de verre OK pour l'hiver à
condition d'isoler les murs aussi, mais sans intérêt pour l'été où il
faut envisager de la laine de bois. Du coup, dans un cas comme dans
l'autre, je n'ose imaginer le coût.
Pensez-vous que simplement doubler avec de l'osb à 25 / 30 cm sous la
toiture pourrait être un peu efficace ? Avec peut-être une ventilation
naturelle de l'espace entre ardoises et osb ? En sachant que le trop
chaud est plus gênant que le trop froid.
Merci de vos avis !

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/50/5/1671189873-2022-12-16-001.jpg