Deutsch   English   Français   Italiano
<tnkemg$626$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Eric M <conanospamic@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: DAB 5A temporaire Nantes
Date: Sat, 17 Dec 2022 13:03:17 -0000 (UTC)
References: <6388c7b1$0$31537$426a74cc@news.free.fr>   <tmocp9$t15$4@shakotay.alphanet.ch> <tmplvq$b8i$1@gioia.aioe.org> <tmq6e8$82i$5@shakotay.alphanet.ch> <6390c5dc$0$7655$426a74cc@news.free.fr> <tmqk4t$9bg$2@shakotay.alphanet.ch> <6391d4e7$0$3091$426a74cc@news.free.fr> <tn9lqe$j6k$1@shakotay.alphanet.ch> <6398b6dd$0$7648$426a74cc@news.free.fr> <tnakg9$hre$1@shakotay.alphanet.ch> <tnbv9m$fe1$1@shakotay.alphanet.ch> <tncb02$nji$4@shakotay.alphanet.ch> <639d9873$0$25942$426a74cc@news.free.fr>

François Guillet a écrit le Sat, 17 Dec 2022 11:22:43 dans fr.rec.radio :

> "Amélioration continuelle" : sur quel critère ?!
> Le seul critère à retenir serait la qualité technique ? toujours une
> vue partiale. Comment peut-on raisonner aussi péremptoirement, ça
> laisse pantois.

Le critère principal et le but de la radio grand public c'est que
l'auditeur entende la station dans de bonnes conditions. L'auditeur il
écoute sa station préférée en FM puis en DAB et il entend la
différence, c'est aussi simple que ça. Et même si on lui dit que ce
serait mieux avec plein de parasites voire des coupures intempestives,
il n'y croira pas.

> Le fait pour une petite station de pouvoir monter son émetteur en
> toute indépendance n'était-il pas un avantage de la FM disparu avec
> le DAB ?

C'est très relatif, ici toutes les stations FM, même les plus petites
et indépendantes, se sont retrouvées sur le DAB, apparemment sans dommage.

> Le fait de pouvoir écouter des radios étrangères, n'était-il pas un
> avantage de l'AM disparu avec le DAB ? Partout en Europe on pouvait
> recevoir France-Info le soir et la nuit.

Vous pouvez toujours, et même partout dans le monde, avec Internet
d'accord mais c'est pour ça que l'AM a disparu, le remplacement s'est
fait naturellement.

> Les jeunes qui écoutent de la musique ne la cherchent plus sur la
> radio, ils ont leurs listes de lecture Spotify ou Deezer, voire
> youtube.

Je ne parlais pas de stations musicales, celles-là sont condamnées à
plus ou moins long terme, sauf à proposer des concerts en direct ou
des émissions réellement intéressantes.

> La qualité technique audio s'impose beaucoup moins en radio
> qu'autrefois où les sources musicales étaient rares ou chères.
> Pour écouter des bulletins d'infos ou les stations généralistes, a
> fortiori en voiture, même l'AM est suffisant, alors la FM...

Si vous aimez le son pourri, oui. Ou si vous vous baladez avec votre
Ghetto Blaster sur l'épaule pour écouter la radio Tchèque en AM
effectivement la qualité compte peu, tout est dans l'attitude :)

> Le DAB n'ajoute en programmes musicaux que des moulins à pubs
> intercalées automatiquement entre des musiques issues de stocks
> génériques dont un logiciel fait le choix du morceau à jouer, et sans
> qu'aucun DJ n'anime la station en pertinence avec le contenu.
> De la radio, ça ?! De la "qualité" ?

Non mais là ça n'a rien à voir avec ce dont on parlait, le contenu et
la qualité du son sont deux choses différentes, et France Culture et
France Musique émettent encore (et pour longtemps j'espère).

> Non, de la cochonnerie pour bruit de fond musical des grandes
> surfaces et engraissement des groupes médiatiques qui produisent
> cette soupe au rabais, rien de plus.

Certainement, mais je ne pense pas que ces stations aient un
grand avenir.