Deutsch   English   Français   Italiano
<tnmnpu$1cas$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Gare de Roubaix, Roubaix-gare et Roubaix-entrepot
Date: Sun, 18 Dec 2022 10:50:53 +0100

Gare de Roubaix, Roubaix-gare et Roubaix-entrepôt

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1522942631513326/

Le voilà celui qui me vaut un retrait de bureau.

Dans mon classement je ne rajoute pas de bureau quand le bureau est une
continuité du précédent.

En l'occurrence les libellés des timbres à date du service ferroviaire.

Ici concernant la gare de Roubaix, je n'avais bien qu'un bureau pour gare de
Roubaix et Roubaix-gare.

Mais suite à une interprétation d'une  carte postale de 1939 avec un libellé
ROUBAIX-GARE, j'avais supposé que le bureau existait encore à cette période,
et du coup qu'un deuxième bureau existait avec le libellé ROUBAIX-ENTREPOT.

On remarque que les bureaux ferroviaires n'hésitent pas à reprendre les
timbres à date avec les libellés précédents, ainsi pour Roubaix j'ai une
lettre avec une empreinte jumelée comprenant GARE DE ROUBAIX et ROUBAIX-GARE
déposée par la machine en 1935.

La première empreinte jumelée avec le libellé ROUBAIX-GARE en ma possession
est de juillet 1921.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=3303

Il est possible que des empreintes soient trouvées en 1920 puisque Jacques
Foort indique des empreintes de Roubaix-gare dès mars 1920 (sans précision
de machine).

La carte qui m'avait induit en erreur comprend bien ROUBAIX-GARE sur le
timbre à date de gauche, et celui de droite étant pratiquement incomplet m'avait
laissé supposer qu'il s'agissait du même libellé.

Mais en reprenant ce bureau, cette date de 1939 avec ROUBAIX-GARE m'interpelle,
et en examinant plus attentivement le timbre à date, je constate que la
lettre sur le timbre à date de droite après Roubaix est un E.

E comme Entrepôt, il n'y a donc plus de doute, le timbre à date du libellé
précédent a été ajouté sur la machine pour oblitérer le courrier ce jour-là.

Donc il n'y a pas deux bureaux, et du coup le bureau découvert hier
maintient le nombre de bureau sans en ajouter un.

Pour rappel :

Pas de Daguin lors du bureau GARE DE ROUBAIX (mais une empreinte jumelée
lorsque le bureau comprend le libellé ROUBAIX-GARE).

ROUBAIX-GARE vu de juillet 1921 au 30 juin 1936.

ROUBAIX-ENTREPOT vu à partir d'octobre 1936.

Sincèrement,

Michel.