Deutsch   English   Français   Italiano
<to17cp$j4h$4@ns507557.dodin.fr.nf>

From: jdd <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.comp.usenet.serveurs
Subject: fonctionnement des cancels et des robots
Date: Thu, 22 Dec 2022 10:18:17 +0100

Bonjour,

comme toujours j'essaie de comprendre dans le but de documenter le
fonctionnement de certains aspects d'usenet.

je n'ai pas trouvé de détail sur la façon dont fonctionnent les robots.
Je ne suis pas clair sur la façon dont fonctionnent les cancels.

si je me trompe, dites-le moi :-)

* un cancel quand il est fait de façon usuelle par un usager est envoyé
sur le même groupe que le message cancellé, mais est-ce nécessairement
en réponse au message cancellé? est-ce nécessairement sur le même
groupe? est-ce nécessairement sur le même serveur? (laissons de côté
pour l'instant l'aspect authentification).

* dans ce cas le serveur annule le message visé et copie le message de
cancel sur control.cancel?

* que fait un robot? Il envoie un message de cancel par son propre
serveur? Celui-çi annule les messages visés et recopie le message de
cancel sur control.cancel?

ou alors un message de cancel est systématiquement recopié sur
control.cancel et diffusé à partir de là? Pareil pour les usagers ou les
robots?

si je surveille les opérations avec postfilter, je surveille les
*entrées* de *mon serveur*? je peux autoriser - ou pas - les usagers à
poster des messages de cancel.

les messages venus des autres serveurs sont surveillés par cleanfeed?
mais aussi par readers.conf?

merci
jdd
--