Deutsch   English   Français   Italiano
<to510j$auh$2@gioia.aioe.org>

From: Longeville <lngv@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: Diode de relais
Date: Fri, 23 Dec 2022 20:53:55 +0100

Le 23/12/2022 à 20:24, Stanislas Thouret a écrit :
> Le 23/12/2022, Longeville a supposé :

> Simulation ici : https://www.cjoint.com/c/LLxtxlhsbSa

Tout à fait, c'est bien de cette diode dont je parle et qui évite la
détérioration des contacts de commande ou le claquage du transistor.
Montage archi connu depuis longtemps.
Comme souligné la surtension peut être de l'ordre de 20 fois la tension
nominale de commande du relais, il faut dimensionner le VR / VRRM de la
diode en conséquence.
Dans les systèmes ou les temps de commutation sont critiques, il faut se
souvenir que la diode induit un retard à la retombée du relais.