Deutsch   English   Français   Italiano
<to5d17$vsu$1@gioia.aioe.org>

From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: Diode de relais
Date: Sat, 24 Dec 2022 00:19:03 +0100

Le 23/12/2022, Longeville a supposé :

> Je parle de la surtension *sans* la diode.

sans la diode surtention, ok

> Non, la diode doit supporter la surtension.

ben non, *avec* la diode la "surtention *sans* diode" n'existe plus,
sinon la diode ne sert à rien

>Celle qui brule les contacts de commande :
> https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00244488/document

Raoul n'a pas précisé si la commande était faite par un contact ou par
de l'électronique.

> Si elle est de l'ordre de 20 fois la tension nominale (12v par exemple) elle
> sera de 240 volts. Il faut donc que la diode:
> - supporte cette valeur de Vr (sinon elle claque par avalanche)

non, à l'ouverture du circuit la tension de bobine part de la tension
d'alimentaiton par exemple 12V, tension *inverse* sur la diode qui est
alors bloquée, pour décroitre très rapidement jusqu'à changer de signe
pour devenir une tension *directe* et faire entrer la diode en
conduction, le courant est alors égal à celui avant ouverture du
circuit, imposé par la bobine, la tension de l'ordre de 0,7V (report du
courant norminal de bobine sur la courbe U/I de la diode.

> Dans les anciens systèmes de commutation téléphoniques, ils n'avaient pas le
> choix: les relais battaient au rythme des impulsions de numérotation !!

Le temps de bascule du relais est lié à l'inertie mécanique,
l'influence de la diode de roue libre est totalement négligeable.