Deutsch   English   Français   Italiano
<to6cvd$10r$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: swap extensible
Date: Sat, 24 Dec 2022 09:24:13 +0100

Le 24/12/2022 à 00:36, Danielle a écrit :

> j'ai trouvé https://doc.ubuntu-fr.org/swap#creer_un_fichier_d_echange
>
> où ranger ce fichier ?
>
> dans / ?

Pourquoi pas. C'est ce qui est fait dans le document.

> dans /mnt ?

Sûrement pas. /mnt n'est pas fait pour ça.

> comment l'ajouter sans risquer de casser qqch ?

En faisant attention.

> l'exemple donné est le 1er swap ajouté dans l'exemple : est-ce que la
> ligne à ajouter est exactement la même quelque soit le nb de swap déjà
> actif, sans que ça dépende d'eux ?

Oui et non. S'il y a plusieurs swaps, on peut vouloir leur affecter des
priorités explicites (positives) avec l'option pri=<valeur>. Par exemple
attribuer la même priorité à deux swaps situés sur des disques
différents afin qu'ils soient utilisés en parallèle à la façon du RAID0.
Ou bien attribuer une priorité plus élevée au swap situé sur un SSD et
moins élevée au swap situé sur un disque dur. Ou encore attribuer la
plus basse priorité à un fichier de swap pour ne l'utiliser qu'en
dernier recours parce que c'est sale. Les priorités par défaut
(négatives) sont décroissantes dans l'ordre d'activation, donc le swap
activé en premier aura la plus haute priorité. Avec systemd comme
gestionnaire d'initialisation, je ne compterais pas trop sur l'ordre des
lignes dans /etc/fstab pour fixer les priorités par défaut.