Deutsch   English   Français   Italiano
<to70c1$1kvv$1@gioia.aioe.org>

From: Longeville <lngv@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: Diode de relais
Date: Sat, 24 Dec 2022 14:55:12 +0100

Le 24/12/2022 à 13:46, Volkin a écrit :

> Non. Juste la tension nominale de la bobine.
>
> Au moment de l'ouverture du circuit le courant de la bobine
> cherche ou aller et crée une tension inverse. Sans la diode
> la tension est infinie, en tout cas bien plus importante que 1kV(*).
>
> Mais grace à la diode cette tension inverse ne peut atteindre
> que la tension Vf da la diode, typiquement 0,8V.

Certes mais la réalité est que la surtension se manifeste par une
oscillation amortie dont les premières alternances positives et
négatives sont quasiment identiques.
Dans un cas la diode est passante mais dans l'autre elle encaisse en
inverse la crête de la surtension. Voilà pourquoi le Vrrm doit être
supérieur à cette valeur crête.
Voir ici la fig 3:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_d%27un_circuit_inductif

> (*) Si la commande du relais se fait avec un transistor par effet
> avalanche il laissera passer le courant avec la tenion
> d'avalanche et dissipera l'énergie emmagasinée dans la bobine.
> Il peut survivre ou pas, ça dépend des cas.

Justement, la diode est là pour palier le cas "ou pas" !

> S'il est suffisamment
> gros il n'aura aucun dommage.

Ce n'est pas une question de grosseur mais de son aptitude à dissiper
l'énergie dégagée.

> Si la commande se fait avec un contacteur mécanique, il y aura
> une étincelle qui petit à petit rongera le contact.
> En fonction de la taille ça tiendra un certain nombre de
> coupures de relais. Enfin, un contact mécanique n'est pas
> éternel, diode ou pas diode.

Là aussi, ce n'est pas simplement une question de taille mais, pour une
grande partie, de nature des contacts. J'ai déjà fourni un lien qui
explique ça:
https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00244488/document