Deutsch   English   Français   Italiano
<to70mg$1p8m$1@gioia.aioe.org>

From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: Et si la BBC devenait un service uniquement en ligne ?
Date: Sat, 24 Dec 2022 15:00:47 +0100

bp a formulé la demande :
> Olivier B. avait soumis l'idée :

> Du manque de conscience qu'il initie un système qui peut....qui peut
> être..... qui sera peut être une prison sans barreau

Mais pour moi on y est déjà dans cette prison ! En dehors des marginaux
quels citoyens Français peuvent se vanter de vivre en toute
indépendance des systèmes informatiques centraux pour leurs revenus,
titres de propriété (im)mobilières, leurs comptes bancaires, existance
médicale et sociale etc. ? Concernant tes craintes, déjà aujourd'hui la
technique *permetrait* d'effacer ton existance numérique en un clic si
le pouvoir en place en décidait, et pour reprendre ton exemple ta clef
mécanique ne te permettra plus de rentrer dans ton logement car la
dictature en aurait attribué la propriété à autre, certe tu te retrouve
à la rue moins rapidement qu'avec une serrure informatisée mais avec le
même résultat au final car il est issu d'une volonté politique et non
d'une possibilité technique.

Considérant que nos existances sont déjà prisonières d'un système
informatique, qu'une puce de paiment soit dans la poche ou sous la peau
me semble le cadet de nos soucis.

> Regarde les liberté qui disparaissent dans des pays du moyen orient et aussi
> des USA (tiens ça commence toujours sur le dos des femmes)

Ces régressions sont idéologiques, la technologie ne change rien à leur
application ce me semble.

> Je pense que dans un premier temps c'est prendre le contrôle comme tu le dis
> c'est à dire de l'information dirigée puis de l'intox
>
> Par la suite de l'intox si necessaire on supprime temporairement les moyens
> d'information et ensuite de communication (voir vers LE pays de l'Est et
> ensuite plus loin, la Chine, mais je suppose qu'il n'y a pas qu'eux, ajoutons
> la Corée du Nord par exemple

on est d'accord.

tiens pour revenir un peu en charte, est-ce qu'Usernet est
distribué/able en packet radio ?