Deutsch   English   Français   Italiano
<to7dck$2atb$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.comp.usenet.serveurs
Subject: Re: fonctionnement des cancels et des robots
Date: Sat, 24 Dec 2022 18:37:26 +0100

Le 24/12/2022 à 16:30, jdd m'a répondu :

> s'il n'est pas publié (nulle part), comment est-il transmis aux autres
> serveurs?

À priori, par une commande IHAVE <message-id>, suivie du contenu de
l'article si le serveur suivant a répondu qu'il le voulait bien.

<https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3977#section-6.3.2>

Cette commande n'a absolument pas besoin de fournir un nom de groupe.

> traiter voudrait dire: exécuter la demande et le transmettre, mais comment?

Traiter un article, c'est un peu plus général que ça. Ça peut être :

1a. Décider de le rendre visible dans un ou plusieurs groupes.
1b. Décider de ne pas le rendre visible (filtres locaux, NoCeM, tout ça)

2a. Décider de le transmettre aux peers.
2b. Décider de ne pas le transmettre aux peers (idem).

3a. Décider de faire une action si c'est un 'Control' (selon le cas ça
 peut être annuler un article, ou créer un nouveau groupe, ou supprimer
 un groupe existant...).
3b. Décider de ne pas faire l'action.

Et tous les triplets de choix sont à priori possibles de (1a, 2a, 3a)
jusqu'à (1b, 2b, 3b). Par exemple (1b, 2a, 3b) est un choix possible
si on ne veut pas honorer les annulations ni les mettre dans le
pseudo-groupe control.cancel (choix local) mais qu'on tient quand même
à les transmettre (pour ne pas imposer ce choix local aux autres
serveurs dans la lutte anti-spam).

> c'est quand même la question qu'on se pose après avoir lu cette page!!

Est-ce que tu as maintenant la réponse à ta question ?

--
Olivier Miakinen