Deutsch   English   Français   Italiano
<to9h9o$22q$1@gioia.aioe.org>

From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: Diode de relais
Date: Sun, 25 Dec 2022 13:56:24 +0100

Dans son message précédent, JKB a écrit :

Joyeux nöel

> 	- éviter tout simplement que la bobine passe en inverse.
> 	  La force exercée serait en inverse aussi

heu... je ne crois pas, un relais est un circuit magnétique dont une
partie est mobile pour créer un entrefer refermable, quelquesoit la
polarité le flux va tendre à refermer cet entrefer et donc à coller le
relais, si on veut obtenir un fonctionnement asymétique il faututiliser
un autre principeque l'entrefert en utilisant une partie mobile
magnétisée comme on la rencontre par exemple dans les disjoncteurs
différentiels ou l'aimant maintient la fermeture du circuit et la
courant mesurer vient en annulation de flux provoquant l'ouverture du
circuit magnétique en en conséquence le déclanchement mécanqieu.

> et les contacts pourraient ne pas aimer

La mécaniquement je ne comprend pas comment les contacts pourraient
souffir sur un relais classique, l'entrefer fermé correspond au collage
complet des contacts, on ne peut mécaniquement pas aller plus loin que
cet entrefer fermé, la seule autre possibilité est le décolement et
donc ouverture des contacts du coupe aucun problème.

>(il n'est pas mécaniquement trivial de
> 	  faire un relais qui puisse être commandé dans les deux sens de
> 	  courant de bobine. Quant aux relais commandables en AC, c'est
> 	  encore un autre sport).

Pour moi c'est le contraire, un circuit magnétique classique va
présenter une symétrie de flux et donc de fonctionnement par rapport à
la tension.

A ma connaissance l'hystérésis ne pose pas de pb car elle ne fait que
décaler l'annulation de flux qui se produit de toute manière en
alternatif, la contrainte est de dimensionner le flux et la mécanique
pour ne pas avoir de bruit lié à la striction, le buzz que l'on peut
entendre en alimentant en alternatifs certains relais prévus pour du
continu.

Au dela de ces considération théoriques que l'on essaiera d'étayer par
des références si on ne tombe pas d'accord, j'ajoute qu'en electricité
automobile je ne me suis *jamais* soucié de la polarité d'un relais
basique, d'autant que je n'ai jamais vu cette polarité indiquée sur les
broches 85/86

A+