Deutsch   English   Français   Italiano
<to9i3k$av0$1@gioia.aioe.org>

From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: Et si la BBC devenait un service uniquement en ligne ?
Date: Sun, 25 Dec 2022 14:10:12 +0100

Nicolas Croiset a écrit :

Joeyux Noël.

> Si ton affirmation était vraie on tirerait moins de nouvelles fibres, ce qui
> est loin d'être le cas. Par exemple le câble sous marin TAT14 a été abandonné
> en 2020, malgré les technologies de multiplexages car en réalité la théorie
> et la pratique ne permettait une augmentation de débit aussi importante que
> prévue.

Je pense que François a raison concernant la fibre optique en elle
même, et que'abandon du TAT14 est liée aux manque de rentabilité lié à
l'upgrade des nombreux répéteurs sous marins qu'il faudrait changer
pour utiliser les fibres aux capacité des modulation optiques du
moment.

Une connaissance travaille sur le Descartes, le cablier Orange, il
pilote entre autre le rover avec eau pressurisée pour déterrer les
cables et les remonter pour réparation, vie très spéciale mais très
passionnate pour lui en comparaison du bureau, j'ai pu manipuler des
sections de cables grande profondeur et celles moins grande avec
protection contre les morsures, un monde étonnant...