Deutsch   English   Français   Italiano
<to9sd4$9eu$1@gioia.aioe.org>

From: bp <poubelle@bernardpouss.in>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: Diode de relais
Date: Sun, 25 Dec 2022 17:05:56 +0100
References: <63a4aa5d$0$3209$426a74cc@news.free.fr> <to4ha8$i5e$1@gioia.aioe.org> <63a5e556$0$22275$426a74cc@news.free.fr> <to4qjc$1e7s$1@gioia.aioe.org> <63a6b87f$0$31544$426a34cc@news.free.fr> <to6hbg$1i6t$1@gioia.aioe.org> <63a6ca32$0$3015$426a34cc@news.free.fr> <to6mda$1i3q$1@gioia.aioe.org> <63a830e0$0$3010$426a74cc@news.free.fr> <to9h9o$22q$1@gioia.aioe.org> <63a85fee$0$25950$426a34cc@news.free.fr>

Il se trouve que JKB a formulé :

> 	Pas mieux.

> 	Je n'ai pas la prétention d'avoir ouvert beaucoup de relais, mais
> 	j'ai autopsié des relais relativement anciens (pour les remplacer
> 	par des neufs) et le mécanisme était un genre de fer-à-cheval
> 	au-dessus d'une bobine permettant de coller quel que soit le sens du
> 	courant. Il s'agissait de relais sur base octal, je dois avoir des
> 	photos quelque part. Je ne sais pas comment sont ménaniquement
> 	conçus les relais modernes.

> 	C'est là qu'on n'est pas d'accord, je n'ai jamais vu que des relais
> [...]

Ok et merci à vous deux mais je peux vous dire que je connais un autre
type de relais . Je les ai trouvés dans les systèmes d'arrosages
automatiques.
Une impulsion fait passer une masse metallique  d'un point à un autre
dans un tube et une autre impulsion le faire revenir  à son point de
départ, entre les deux c'est le temps d'arrosage ou le temps entre deux
arrosages (comme on veut)

Honnêtement je ne me souviens plus s'il y avait un changement de
polarité dans la bobine lors de l'impulsion suivante. je verrai ça au
retour dans l'ile