Deutsch   English   Français   Italiano
<toke5o$1bjt$1@gioia.aioe.org>

From: Longeville <lngv@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: commande relais statique
Date: Thu, 29 Dec 2022 17:10:33 +0100

Le 29/12/2022 à 16:52, Serge Nazarian a écrit :

> J'ai mesuré avec un multimètre. Il n'est pas impossible que la bague du
> milieu (canal R) soit relié dans la centrale à « quelque chose », mais
> il n'y a que deux fils vers la sirène. Le rouge est relié au contact du
> bout du jack (canal Left) et le noir à la masse du jack.

J'ai oublié de vous signaler comment est probablement fait le relais
proposé dans le montage dont vous avez donné le lien :

Cf figure de l'intervention de Vincent Petit:
https://forums.futura-sciences.com/electronique/876452-utilite-dun-optocoupleur-commander-relais.html

On voit que si vous connectez directement votre relais entre 2 et 3, il
n'y a sans doute pas assez de courant pour l'activer, ce qui écroule la
tension, comme vous l'avez noté.
Par contre si vous utilisez la sortie 1 comme commande et la sortie 2
pour l'alimentation du relais, vous arriverez à l'activer.

Voilà pourquoi la sirène est équipée d'un jack "stéréo". Ça veut aussi
dire qu'à l'intérieur de la sirène il y a très certainement un
dispositif similaire.

On trouve ce genre de relais sur les sites en ligne bien connus:
https://fr.aliexpress.com/item/1005001993997024.html

> Je n'ai pas fait ainsi. Je connecte les batteries (chez moi, se sont
> plutôt sont des alimentations à découpage) avec des connecteurs comme
> ceux-ci :
> https://www.lextronic.fr/embase-ci-d-alimentation-2-5x5-5mm-2530.html
> donc pas de risque.

Ça, c'est plus "safe", vous ne risquez pas de CC.

Cdlt