Deutsch   English   Français   Italiano
<tom06u$jfi0$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Cours_de_l=27=c3=a9lectricit=c3=a9_en_Europe_pour_d?=
 =?UTF-8?B?ZW1haW4gOiBHQiAtMjXigqwvTVdoIMOgIDA0OjAw?=
Date: Fri, 30 Dec 2022 07:24:30 +0100

Le 29/12/2022 à 23:09, Se_jam a écrit :
> Vous aurez probablement d'autres chiffres que ceux-ci, c'est un cours, il varie
> https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche
> Voici une copie d'écran du graphique du 29dec2022 à 22:45
> https://imgur.com/a/BEt5Zdi
>
> Si j'ai bien compris, il s'agit du cours auquel on vend aujourd'hui de l'électricité livrable demain à l'heure indiquée ???????

Le vent, qui était anémique au début du mois, souffle (jusqu'à 15 GW
dans la nuit de mercredi à jeudi en France, 15 GW presque toute la
semaine en Grande-Bretagne).
4 heures du matin est le moment de la journée où on a le moins besoin
d'électricité. Si en plus le vent souffle, les éoliennes produisent à
plein. Comme leur production est prioritaire, les générateurs qui
peuvent être arrêtés facilement s'arrêtent. Ceux qui doivent être
maintenus pour pouvoir remonter en puissance dans la journée continuent
à produire, quitte à ce que ce soit à perte.