Deutsch   English   Français   Italiano
<tom0ub$jfi0$3@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: Dieu, La Science, Le Preuves
Date: Fri, 30 Dec 2022 07:36:59 +0100

Le 30/12/2022 à 00:45, Ray_Net a écrit :

> Vous ne connaissez pas google ? Vous le QI de 140 ? Honte à vous.
> En une seule recherche google, on trouve ceci:
> https://www.amazon.fr/12-Preuves-lInexistence-Dieu/dp/2914980590

C'est un livre ancien. On en trouve des copies gratuites.

On en trouve une copie téléchargeable dans plusieurs formats : pdf,
epub, mobi (On peut lire les epub sur un téléphone en installant
fbreader gratuit).
https://fr.wikisource.org/wiki/Douze_Preuves_de_l%E2%80%99inexistence_de_Dieu

Sommaire

     Le problème posé en termes précis
     Ce Dieu quel est-il ?
     Division du sujet
     Première série d’arguments
         Premier argument : Le Geste créateur est inadmissible
         Deuxième argument : Le « pur Esprit » ne peut avoir déterminé
l’Univers
         Troisième argument : Le Parfait ne peut produire l’imparfait
         Quatrième argument : L’Être éternel, actif, nécessaire, ne
peut, à aucun moment, avoir été inactif ou inutile
         Cinquième argument : L’être immuable ne peut avoir créé
         Sixième argument : Dieu ne peut avoir créé sans motif ; or, il
est impossible d’en discerner un seul
     Deux objections capitales
         Première objection : Dieu vous échappe
         Seconde objection : Il n’y a pas d’effet sans cause
     Deuxième série d’arguments
         Premier argument : Le Gouverneur nie le Créateur
         Deuxième argument : La multiplicité des Dieux atteste qu’il
n’en existe aucun
         Troisième argument : Dieu n’est pas infiniment bon : l’Enfer
l’atteste
         Quatrième argument : Le problème du Mal
     Troisième groupe d’arguments
         Premier argument : Irresponsable, l’homme ne peut être ni puni
ni récompensé
         Second argument : Dieu viole les règles fondamentales de l’équité
     Récapitulation
     Conclusion