Deutsch   English   Français   Italiano
<tp5t2i$2oqvc$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?=5bclimat=5d_essai_de_rapprochement_entre_les_hypoth?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a8ses_et_les_observations_r=c3=a9centes?=
Date: Thu, 5 Jan 2023 08:09:06 +0100

Un intéressant article du climatologue Roy Spencer estime la sensibilité
climatique à à peine plus de 2 °C, et encore à condition de faire
l'hypothèse que le "climat" est en équilibre immuable (aucun
réchauffement naturel depuis le début du 19e siècle).

https://www.drroyspencer.com/2022/12/climate-sensitivity-from-1970-2021-warming-estimates/
<extrait traduit>
Conclusions

J'ai utilisé un modèle 1D dépendant du temps des écarts de température
par rapport à l'équilibre énergétique supposé pour répondre à la
question suivante : Compte tenu des diverses estimations du
réchauffement de la surface et de la subsurface au cours des 50
dernières années, que suggèrent-elles pour la sensibilité du système
climatique à un doublement du CO2 atmosphérique ?

En utilisant les estimations les plus récentes du forçage radiatif
effectif de l'annexe III du dernier rapport du GIEC (AR6), les données
d'observation suggèrent des sensibilités climatiques (ECS) plus faibles
que celles promues par le GIEC avec une estimation centrale de +2,09 deg
C. pour la moyenne mondiale. Ce chiffre se situe à l'extrémité
inférieure de la fourchette probable du dernier rapport du GIEC (AR6),
qui va de 2,0 à 4,5 deg. C.

Je pense qu'il s'agit encore d'une limite supérieure probable pour
l'ECS, pour les raisons suivantes.

Les températures des carottages suggèrent qu'il y a eu une tendance au
réchauffement à long terme, au moins jusqu'au début du 20e siècle.
Ignorer ce phénomène (quelle qu'en soit la cause) conduira à des
estimations exagérées de l'ECS.
     Je continue de penser qu'une partie des ensembles de données sur
les températures terrestres a été contaminée par des augmentations à
long terme des effets d'îlot de chaleur urbain, qui ne peuvent être
distingués du réchauffement climatique dans les schémas d'homogénéisation.
<fin de l'extrait>