Deutsch   English   Français   Italiano
<tpc00c$3h2kn$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: Photos de neige en Arabie
Date: Sat, 7 Jan 2023 15:35:56 +0100
 <63b5945e$0$2978$426a34cc@news.free.fr> <sJyNfb40tW2qZgAWGBtDWgsCTs8@jntp>
 <tp46f2$2gnqq$1@dont-email.me> <kcdKuKTlJ4WrYAnmDKcAouQcRAM@jntp>
 <tp47b8$2gqpt$1@dont-email.me> <e91DWUsgzVh7JTgnZj3UGv80nPU@jntp>
 <tp4nks$c12$3@ns507557.dodin.fr.nf> <tp4pru$2iq3i$2@dont-email.me>
 <OaRy_N8b_6c-hMk0cWOGDyCbdbI@jntp> <63b69af5$0$31560$426a74cc@news.free.fr>
 <tp699u$2ps96$1@dont-email.me> <63b6abcb$0$31557$426a74cc@news.free.fr>
 <tp6b80$2ps96$2@dont-email.me> <tp6hou$2qg8q$3@dont-email.me>
 <tp6l4r$2r5cr$1@dont-email.me> <tp7iiv$22c$1@ns507557.dodin.fr.nf>
 <tp8hqs$33mc1$5@dont-email.me> <tpas9k$u5j$1@ns507557.dodin.fr.nf>
 <tpavce$3e58n$2@dont-email.me> <tpbl0h$3eji0$4@dont-email.me>
 <tpbqfs$3gfui$5@dont-email.me> <tpbva1$3ejhv$12@dont-email.me>

Le 07/01/2023 à 15:24, Ghost-Raider a écrit :
> [...]

Le comble, je me transforme en avocat du gouvernement :)

> Le gouvernement a vraiment merdé.

C'était compliqué. Effet de sidération et manque total de culture
scientifique.

> D'un côté, Sibeth N'Diaye nous dit que le masque ne sert à rien et
> qu'elle ne saurait même pas comment le mettre, puis de l'autre, il
> devient obligatoire.

La pauvre, envoyée au casse-pipe. Chef, comment dire aux français qu'on
n'a pas de masques car on ma merdé grave avec les stock? Yaka leur dire
que ça sert à rien. Allez Sibeth, vas-y le dire au 20h, comme tu dis
souvent n'importe quoi ça peut passer.

> En fait, ils ne savaient rien et les sachants (professeurs de médecine
> et autres) pas plus mais ils étaient terrifiés à l'idée de passer
> ensuite devant les tribunaux.

Je mets directement dans une case (et ensuite à la poubelle) les gens
qui emploient le terme "sachant". Rien de plus populiste que ça. C'est
quoi le contraire? Les cons?

Le problème du début de la pandémie c'est qu'on ne s'est pas adressé aux
bonnes personnes. Les médecins étaient presque aussi perdus que les
autres car ce n'est pas du tout leur métier, mais ils ne pouvaient pas
le dire et donc on a eu tout et n'importe quoi, car les politiques
ignares en sciences se sont tournés vers les médecins, pensant que
c'étaient eux les "sachants". Les gens qui avaient une compétence
étaient les virologues (côté compréhension des processus viraux) et les
épidémiologistes (côté propagation de la maladie) qui ne sont pas
médecins pour la plupart. Par exemple très peu de médecins comprenaient
la notion de croissance exponentielle, qui était la première chose à
percevoir au début pour ne pas réagir trop tard.

Un exemple: tous les directeurs de laboratoires de maths de Paris ont
décidé de fermer leurs locaux et d'arrêter les enseignements 12 jours
avant le confinement officiel. Ils se sont fait rappeler à l'ordre par
le président de Sorbonne Université qui était professeur de médecine !

--
F.J.