Deutsch   English   Français   Italiano
<tsage5$1ohgk$1@dont-email.me>

From: Brice <truc@bidule.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.sys.mac.programmation
Subject: Re: =?UTF-8?B?W0FTXUNvbW1lbnQgw6lqZWN0ZXIgdW4gQVBGUw==?=
Date: Sun, 12 Feb 2023 10:52:54 -0000 (UTC)

le 11 février 2023 à 22:57, M.V. a pondu :

> Dans le message <ts8qp6$1gapd$1@dont-email.me>, Brice a écrit le 11
> février 2023 à 20 h 37 :

> Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Développe STP.
> As-tu testé le script en le plaçant dans le menu des scripts dans la
> Barre des menus ?

je veux dire que je double-clic sur l'app dans le Finder

> Faudrait que tu donnes l'entièreté du message au cours du déroulement du
> script.
voici l'applescript en .app:
tell application "Finder"
  eject {"Sto-500Go", "Clone Catalina", "Clone Catalina - Données"}
  --eject {"Clone MBP2012", "Fatras MacWay", "Taurus"}
end tell

un dialogue s'ouvre avec 3 boutons :
________________
« Clone Catalina » est un volume d’un disque qui comporte 2 volumes.
Voulez-vous éjecter « Clone Catalina » ou éjecter les deux volumes ?
Pour éjecter les deux, cliquez sur Tout éjecter, ou maintenez la touche
Option enfoncée lors de l’éjection.

Pour n’éjecter que « Clone Catalina », cliquez sur Éjecter ou maintenez
la touche Contrôle enfoncée lors de l’éjection.
_________________
j'ai ce dialogue 2 fois
Dans la fenêtre Historique de l'AppleScript j'ai error number 0

> Les disques avec interrupteur se font rares donc je ne sais plus ! (*)
> J'ai envie de dire qu'il doit y avoir une différence car éjecter et
> démonter sont 2 choses différentes.
> Quand tu démontes un volume, il apparaît toujours dans Utilitaire de
> disque par exemple alors que si le volume est éjecté il disparaît de la
> liste des appareils connectés alors éteindre un disque démonté doit sans
> doute réveiller le Mac.

le disque éjecté est grisé dans Utilitaire de disques.
Curiosité, si tu montes l'un des 2, l'autre monte tout seul après.

> Mais… si le script demande l'éjection des volumes, qu'une éjection ne se
> fait pas pour une raison ou une autre et si tu n'es pas là pour t'en
> rendre compte, il n'est pas très recommandé d'éteindre le disque qui
> contient ce volume non démonté !
>
> Il vaudrait alors peut-être mieux forcer le démontage des volumes pour
> un peu plus de sûreté : tu ne crois pas ?
 c'est ce qu'il faudrait : j'ouvre les volets des fenêtres de la pièce
et j'éteins les disques 🙂

Très cordialement,

--
B. Graignic