Deutsch   English   Français   Italiano
<tslmj0$379vg$1@dont-email.me>

From: maixxx07 <maixxx07@orange.fr>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_production_et_consommation_photovolta=c3=afque?=
Date: Thu, 16 Feb 2023 17:45:20 +0100

Le 14/02/2023 à 20:50, PaulAubrin a écrit :

> Je ne parlais pas de "votre" pointe de consommation, mais de la pointe
> de consommation en France. Ce que vous produisez en milieu de journée
> produit les fameux effet de "bec de canard" qui oblige à augmenter
> rapidement la production des générateurs "commandables" au coucher du
> soleil (pour vous fournir l'électricité que vos panneaux photovoltaïques
> ne peuvent en aucun cas produire).

Au sujet des pointes de consommation, je crois(AMHA) que l'hydraulique est sans
doute le meilleur système. Un lâcher d'eau à Bord-les-orgues (Vu de mes yeux) ça
se fait en quelques dizaines de secondes et ça s'arrête à peu près aussi vite.
Mais on est toujours dans le *global*.

Je me demande par contre si l'autoconsommation photovoltaïque individuelle n'a
pas de grands avantages dans un mix un peu complexe, et aussi pour assurer une
autonomie énergétique ET financière non négligeable. Sans doute ce n'est pas la
panacée mais vu le prix croissant des énergies "commerciales" ça vaut la peine
d'essayer (si les Bâtiments de France ne vous font pas trop de misère!)
peut-être pas )partout quand même. Un investissement photovoltaïque c'est sur 20
ans ou plus, amorti financièrement sur 10 et ça demande à réfléchir.

Merci l'ARENH