Deutsch   English   Français   Italiano
<tsnjpq$o1j$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.rec.sport.football
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Bougival_=3a_=22mes_murs_tremblaient_d=c3=a8s_15h?=
 =?UTF-8?B?IiAh?=
Date: Fri, 17 Feb 2023 11:10:00 +0100

Le 17/02/2023 à 09:30, Yannix a écrit :
> Ah les vibrations par le sol ! C'est sans doute ça. C'est sismique! :o)

ça ne mérite pas de smiley: quand un camion passe lentement dans le
parking de mon labo, ou le camion poubelle au pied de mon immeuble, ça
tremble aussi.
après, ça dépend bc de la nature du sol: dur ou mou, ce qui peut jouer
dans les 2 sens ( amortir, ou au contraire amplifier quand la couche
alluvionnaire entre en résonance, d'où les effets de site dans divers
désastres sismiques classiques. Une couche alluvionnaire entre montagnes
peut même piéger et amplifier les ondes comme un bout de verre la
lumière - par ex a Grenoble ).
Mais bon pour du son à la campagne, je doute ;-)

> Ben le maire prétend qu'il est "de l'autre coté de la vallée", donc il
> y'a peut être un phénomène de réverbération ?

ou tout bêtement une orientation en vue directe, alors que pour les
voisins du chanteur c'est masqué par le bati, la végétation, etc.
+ orientation des bafles, sens du vent, etc.

> Au point de "faire trembler le murs" tu crois ?

oui via transmission par matériaux dur comme pour le cas de mon immeuble
ou labo.
a grande distance a travers du sol mou pour du son je ne pense pas que
le sol joue.
par contre il ne faut pas forcément grand chose pour faire trembler une
vitre, voire un montant de fenêtre,  surtout si c'est un peu branlant et
qu'on tombe sur les bonnes fréquences.

et si un large mur est exposé de face au son direct, ça fait aussi un
bon coef multiplicatif au 1/r² .

--
Fabrice