Deutsch   English   Français   Italiano
<tt5nmv$1sqv$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.electrotechnique
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_comment_d=c3=a9tecter_l'origine_d'un_courant_de_fuite?=
Date: Wed, 22 Feb 2023 19:42:39 +0100

Bonjour,

Le 22/02/2023 à 18:25, jean-loup fabbro a écrit :

> j'ai le problème suivant: je prends du courant quand je touche le corps métallique de ma bouilloire et l'évier en métal.
> J'ai branché un multimètre sur ce circuit et il y a quelques volts  en phase et terre ainsi qu'entre neutre et terre et 230v entre phase et neutre.
> Comme le circuit est assez long (prises de la cuisine, éclairage Salle de Bains)
> je voulais savoir s'il existe une méthode pour savoir d'où cela vient dans ce circuit.

La première chose à vérifier est que le fil de terre est effectivement
relié à la terre.

Lorsque j'ai emménagé dans ma maison j'ai trouvé que le fil de terre
des plaques de cuisson n'était branché à rien. Quand j'en ai parlé à
l'ancienne propriétaire elle m'a dit « ah c'est pour ça que je me
prenais tout le temps des coups de jus! »

--
Olivier Miakinen