Deutsch   English   Français   Italiano
<tto4n2$s73$2@ns507557.dodin.fr.nf>

From: jdd <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_mesure_conso_instantan=c3=a9e_voiture?=
Date: Wed, 1 Mar 2023 19:14:58 +0100

Le 01/03/2023 à 18:00, Jac a écrit :

> La voiture sait à tout moment combien il reste d'essence dans le
> réservoir.

à 5 litres près, tu as déjà regardé une jauge de carburant?

  Facile pour elle de voir quand on en remet et de regarder
> dans la mémoire combien il y avait de kilomètres à ce moment

elle connaît surtout de façon très précise combien elle a dépensé. Ce
qu'elle ne sait pas exactement c'est combien de km ont été parcourus, à
10 km près au mieux

donc une conso moyenne, elle devrait pouvoir le calculer avec une
précision suffisante. Une conso instantanée aussi, mais en litres/km
c'est bien plus dur

le plus rigolo c'est le calcul d'autonomie, calculé sur les quelques
derniers kilomètres, avec ma 308cc diesel j'avais l'habitude d'avoir 700
km d'autonomie en partant de Toulouse et 1200 en arrivant à Montpellier
deux heures après. Juste que ma conso en ville était trois fois celle de
l'autoroute (cx excellent).

Avec ma Fiesta actuelle (essence), c'est moins net mais quand même j'ai
presque autant de km dispo à l'arrivée qu'au départ

jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet