Deutsch   English   Français   Italiano
<tto7ls$1jfp2$1@paganini.bofh.team>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: [HC] Quadriphonie
Date: Wed, 1 Mar 2023 20:05:32 +0100

Salut,

OL =E9crit=A0:

J.

> [...]

> avoir la pi=E8ce pour, c'est un peu comme la 3D au cin=E9ma il y a eu u=
ne=20
> mar=E9e de film et puis cela s'est calm=E9 car quand on a fait tous les=
=20
> trucs un peu impressionnants destin=E9 =E0 un certain publique ou un co=
up=20
> m=E9diatique pas s=FBr que cela soit adapt=E9 en g=E9n=E9ral. Compris p=
ourquoi on=20
> ne se comprend pas, effectivement tu ne parles pas de quadriphonie qui =

> est =E0 mon avis moins tapageuse et moins gadget spatiale, pas dit que =

Il existe deux standards de spatialisation du son, d'apr=E8s ce que je
comprends. Il y a un syst=E8me surround DTS 5.1 qui est promu par Sony,
et Dolby ATMOS promu par Apple. Mon amplificateur num=E9rique supporte
les deux standards. =C7a veut dire que je peux aussi bien =E9couter en
quadriphonie les sources d=E9mat=E9rialis=E9es sur internet, que les supp=
orts
physiques sur ma PlayStation 3. Je viens d'ailleurs de passer de la PS3
Slim, =E0 la PS3 Ultra Slim, sachant que je me suis =E9quip=E9 d'une PS3 =
Fat
en 2007, =E0 sa sortie en France. =C7a fait donc 16 ans que tous mes
contenus multim=E9dia sont pris en charge par une console big-endian,
PPC64 (Cell), full-HD, son surround DTS 5.1 que je n'ai d=E9couvert que
r=E9cemment, avec mon ampli num=E9rique.

Maintenant, pour les sources audio 5.1, lorsque =E7a provient d'internet,=

c'est compress=E9 pour des raisons de d=E9bit. Alors que lorsque =E7a pro=
vient
d'un support physique, l'encodage est sans perte. C'est =E0 dire que gr=E2=
ce
=E0 ma PlayStation 3, j'ai acc=E8s au meilleur de la qualit=E9 audio, pou=
r les
supports physiques (CD/DVD/Blu-ray) et la t=E9l=E9vision num=E9rique terr=
estre
(TNT) hertzienne. Il ne me manque plus que la radio num=E9rique en DAB+.

Bon, maintenant il y a des esprits chagrins comme Pascal, qui disent que
je ne suis =E9quip=E9 que de quatre enceintes, et que =E7a ne respecte pa=
s le
standard "home-cinema". Mais j'ai d=E9j=E0 quatre enceintes, pour la
quadriphonie, et c'est d=E9j=E0 bien mieux que ce que propose Apple pour
l'audio. Chez Apple, il y a une Apple TV qui ne d=E9code que le Dolby
ATMOS (pas le DTS 5.1), et surtout il y a le Homepod avec lequel tu
pourrait avoir une installation "home-cinema" avec seulement 2 Homepod.
J'ai un syst=E8me quadriphonique, que je pr=E9f=E8re =E0 l'audio =E0 la A=
pple :-)

J'ai une chaine hifi et wifi, avec comme source audio/video la PS3.
C'est id=E9al pour =E9couter et voir toutes les sources, mat=E9rielles,
d=E9mat=E9rialis=E9es et hertziennes. J'en suis content depuis longtemps =
!

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/