Deutsch   English   Français   Italiano
<ttvj3i$c4g$1@shakotay.alphanet.ch>

From: =?UTF-8?B?IkJlbm/DrnQgTC4i?= <benoit@leraillez.com.invalid>
Newsgroups: fr.sci.astrophysique
Subject: Re: =?UTF-8?B?UXVlc3Rpb24gZGUgYsOpb3Rpb24=?=
Date: Sat, 4 Mar 2023 14:03:31 -0000 (UTC)

Après mûre réflexion, le 4 mars 2023 à 08:16, robby eu l'idée d'écrire :

> euh...
> où ça ?

Pardon, ce n’est pas au début, mais aujourd’hui, ou depuis un certain
temps :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_noire>

« En cosmologie, l'énergie noire ou énergie sombre (en anglais : dark
energy) est une forme d'énergie hypothétique remplissant uniformément
tout l'Univers et dotée d'une pression négative, elle se comporte comme
une force gravitationnelle répulsive. L'existence de l'énergie noire est
nécessaire pour expliquer, dans le cadre du modèle standard ΛCDM,
diverses observations astrophysiques, notamment l'accélération de
l'expansion de l'Univers détectée au tournant du xxie siècle. L'énergie
noire ne doit pas être confondue avec la matière noire qui, au
contraire, ne remplit pas uniformément l'Univers et qui interagit
normalement (forces attractives) avec la gravitation. »

--
Je crois en dieu, j'ai dit je crois, j'ai pas dit que j'étais sûr !