Deutsch   English   Français   Italiano
<tu7m4e$i52$1@shakotay.alphanet.ch>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.moi>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_De_l=27utilit=c3=a9_des_anglicismes_en_fran=c3=a7ai?=
 =?UTF-8?Q?s_=5bFut=3a_Re=3a_Anglais_-_fran=c3=a7ais=5d?=
Date: Tue, 7 Mar 2023 16:44:14 +0100

Le 04/03/2023 à 14:29, Hibou a écrit :

> Combien de mots français disparaissent vraiment ? 'Parking' n'a pas
> supprimé 'stationnement', par exemple :

instructeur ». Et c'est le cas pour quasiment tous les mots anglais qui
sont entrés récemment dans le français.

<https://books.google.com/ngrams/graph?content=parking%2Cstationnement&year_start=1800&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3>

> Normalement, quand deux mots sont synonymes, ils acquièrent de nouvelles
> nuances pour se distinguer l'un de l'autre. C'est ce qui s'est passé en
> anglais lors de la collision entre le normand et l'anglo-saxon -
> swine-pork, chicken-pullet, brotherly-fraternel, fair-blond,
> ghost-phantom....

L'anglais s'est enrichi...

> C'est comme ça que l'anglo-saxon s'est enrichi, a acquis un vocabulaire
> sans pareil - qui facilite concision et précision.

 ... le français, lui s'appauvrit.
La différence tient au fait que quand les mots français sont entrés dans
l'anglais, celui-ci était encore un jeune enfant vigoureux.
Alors que le français est aujourd'hui une vieille dame fragile qui
décline à vue d'œil.

--
Ubuntu,

Le Magicien