Deutsch   English   Français   Italiano
<tuce7i$rkup$1@paganini.bofh.team>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: [HC] Quadriphonie
Date: Thu, 9 Mar 2023 12:00:01 +0100

Salut,

pascal =E9crit=A0:
>=20
> Le GEM une surcouche graphique du Bios ???

As-tu vraiment connu l'Amstrad PC 1512, le MS-DOS et le DR-DOS ?

>=20
> Donc abandonner Linux ou Windows pour un OS avec un milliard d'applicat=
ions EN MOINS ???

Mais Windows, macOS, GNU/Linux sont tr=E8s populaires. Est-ce une raison
pour abandonner l'ATARI, et son syst=E8me TOS et freeMiNT+XaAES ?

>=20
> Oui bien s=FBr... Mais quelle application en tirerait profit ?

Hein ?

S.
>=20
> Ah oui !!! Mais tant qu'=E0 compiler ton truc pour x86, =E7a ne serait =
pas plus simple de le compiler pour qu'il tourne dans Windows ?

Pourquoi pas pour macOS, pour GNU/Linux ? Mais parce que Eur=EAka 2.12 es=
un logiciel ATARI, qui tire parti du GEM de Digital Research, d'accord ?

> Parce que... une fois l'OS port=E9 tu vas tenter la cross compilation. =
Et =E7a ne va pas fonctionner. Donc tu vas venir ici insulter tout le mon=
de jusqu'=E0 ce qu'OL finisse par r=E9soudre ton probl=E8me tandis que tu=
 continueras =E0 l'insulter.

Olivier ne s'occupe pas de EmuTOS, mais de MyAES, un autre AES.

>=20
> Oui mais pour une raison diff=E9rente : "Comme Atari avait fourni la ma=
jeure partie du d=E9veloppement de la version 68k, ils ont eu tous les dr=
oits sur les d=E9veloppements continus sans avoir besoin de r=E9troc=E9de=
r la licence =E0 DRI, qui avait apparemment perdu tout int=E9r=EAt pour l=
a plate-forme 68000. En cons=E9quence, la poursuite Apple-DRI ne s'appliq=
uait pas aux versions Atari de GEM, et ils ont =E9t=E9 autoris=E9s =E0 co=
nserver une interface utilisateur plus semblable =E0 Mac."
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphics_Environment_Manager

C'est la raison pour laquelle EmuTOS existe, et qu'il est libre =3D)
Il correspond =E0 des sources d'origine Digital Research et non pas ATARI=
=2E

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/