Deutsch   English   Français   Italiano
<tud1s7$1hbe4$1@dont-email.me>

From: substitute <substitute@nomail.org>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: Une radio par satellite pour les automobilistes
Date: Thu, 9 Mar 2023 17:35:18 +0100

Le 09/03/2023 à 14:52, François Guillet a écrit :
> "Pas mal" ?
"Sur le papier" avais-je précisé ;)

> réutiliser de vieux satellites géostationnaires !
L'idée de réutiliser du matériel existant semblait pourtant
interressante. Malgré tout, il est à supposer que les ingénieurs d'ESA
savaient de quoi ils parlaient.

> La bande passante bien plus étroite en radio permettrait peut-être de
> concentrer plus de puissance pour réception sur une antenne toute petite
> par rapport à une parabole, mais la réception serait impossible au
> moindre obstacle, en ville notamment ou sous les arbres.
Oui à priori là il y avait un problème comme il est écrit dans le
communiqué et part ce communiqué on ne sait pas grand chose en fait.
Y'a-t-il eu des essais en vraie grandeur ? Quels furent le cas échéant
les résultats ?

> Même avec les satellites défilants de SiriusXM et aux fréquences bien
> plus basses et moins pénalisantes de 2.3 Ghz, en Amérique du nord, ils
> relaient le signal dans les grandes villes par des émetteurs terrestres.
En 2002 c'était déjà l'idée en Europe, associer satellite et émetteurs
terrestes
https://www.01net.com/actualites/radio-numerique-par-satellite-en-voiture-195802.html
(on notera la petite pique sur le DAB dans l'article)
Et là aussi les projets ont fait long feu

> L'idée de pallier le problème en stockant les programmes à l'avance
> quand le signal passe, pour les distribuer avec retard grâce à un tampon
> suffisant, était irréaliste.
C'est le principe du streaming.
Par contre effectivement on peut se demander ce que cela pouvait donner
en 2003 par liaison radio satellite.

> Je ne m'étonne pas que cette utopie délirante n'ait rien donné.
Plus globalement en Europe c'est la radio par satellite, à part en fixe
sur la TV et encore, qui n'a pas pris tout court. Dans bien des cas la
FM suffit, tant bien que mal le DAB+ suit son court et pour le reste
internet fait le complément avec les podcasts, les applis etc...Que
demander de plus ?