Deutsch   English   Français   Italiano
<tug72d$1clej$1@paganini.bofh.team>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: [HC] Quadriphonie
Date: Fri, 10 Mar 2023 22:22:20 +0100
 <tu26u1$37j9h$1@paganini.bofh.team> <x9guxItU9JY3LqbM9DZc1i6dQgE@jntp>
 <tu2osm$39gm9$1@paganini.bofh.team> <dE8gNQaTg35h_d9J_rIFNRDtBRg@jntp>
 <tu4h3q$3jr3u$1@paganini.bofh.team>
 <366e78a4-42ae-4d60-a4c9-e79293c74db4n@googlegroups.com>
 <tu585u$3m8ad$1@paganini.bofh.team> <PkxwbTmSEnpnQ1qhNQWqLOfTgpM@jntp>
 <b7b18bad-2c1e-4627-9919-232044e2e1cfn@googlegroups.com>
 <urG45HMPDyak0rUM3ZQ3aag9CUg@jntp> <tuasj9$i0qk$1@paganini.bofh.team>
 <b97871a9-5e2d-4606-a0f6-efcc03e33438n@googlegroups.com>
 <tuce7i$rkup$1@paganini.bofh.team>
 <b1771c28-904d-45d6-9603-a3fef71f1822n@googlegroups.com>
 <5d18c0a5-4e0f-498e-b99c-86da67302c09n@googlegroups.com>
 <dc12f35e-6219-4c7f-95aa-27b3f3654bb4n@googlegroups.com>
 <4845ac2c-c999-4d56-9df7-0931369385d3n@googlegroups.com>
 <33904d78-14e1-4d5b-87a2-1c5f37e66215n@googlegroups.com>

Salut,

pascal =E9crit=A0:
>=20
> Oui mais "bas=E9 sur" et "surcouche de" c'est pas tout =E0 fait la m=EA=
me chose.
>=20
> Pour revenir =E0 Windows =E0 l'=E9poque surcouche du DOS, c'=E9tait ass=
ez trivial puisque =E7a revenait =E0 traduire les abstractions d'usage (s=
=E9lectionner plusieurs fichiers en les "englobants" avec la souris, ou t=
oute autre action graphiquement assist=E9e) en commande textuelle qu'inte=
rpr=E9tait le DOS, et que retraduisait l'interface.
>=20
> Le BIOS, comme son acronyme l'indique, c'est la couche du dessous. Elle=
 n'est pas charg=E9e d'interpr=E9ter des commandes, mais d'adresser le ma=
tos.
>=20
> C'=E9tait d'ailleurs un des gag de Windows quand on avait l'install sur=
 CD (=E0 l'=E9poque de 3.1) : tu commen=E7ais l'install, puis =E0 un mome=
nt Windows prenait le relais... et si tu n'avais pas le driver du CD... c=
'=E9tait fini. Alors m=EAme que le d=E9but de l'install se faisait DEJA s=
ur le CD. Donc au milieu il fallait le driver sur disquette.

C'est la raison pour laquelle je ne voulais pas parler de cela, et que
j'ai parl=E9 du BIOS. Parce que j'en n'ai rien =E0 faire que vous soyez p=
lus
experts les uns que les autres =E0 propos du syst=E8me de Microsoft, ou q=
ue
vous en ayez une connaissance plus ancienne, hein. =C0 l'=E9poque en 1984=
,
Digital Research =E9tait le rival de Microsoft, et il a pris le parti
sans enthousiasme de ATARI, en portant son syst=E8me graphique GEM sur
l'ATARI ST. Cela a garanti le succ=E8s d'une gamme enti=E8re d'ordinateur=
jusqu'en 1995, o=F9 Windows a finalement boot=E9 en mode graphique sur PC=
=2E
Rappelons nous que Microsoft a coul=E9 Apple, ATARI et Commodore en 1995.=

Aujourd'hui en portant EmuTOS pour le processeur x86, on pourrait booter
sur la console nextgen ATARI VCS, comme EmuTOS boote d=E9j=E0 sur de tr=E8=
nombreuses machines 68k, depuis la Apple LISA, qui a 40 ans cette ann=E9e=
=2E

Maintenant lorsque j'ai =E9mis mon id=E9e d'un EmuTOS natif x86 sur c.s.a=
=2Est
j'ai re=E7u une r=E9ponse de Vincent Rivi=E8re, qui m'a r=E9pondu que le =
portage
de EmuTOS =E9tait improbable. J'ai trouv=E9 cette r=E9ponse d=E9cevante .=
=2E.

La version x86 de EmuTOS existe d=E9j=E0 en grande partie, et je le sais
parce que j'ai utilis=E9 un Amstrad PC 1512 lorsque j'ai voyag=E9 =E0 Lon=
dres.

=C0 mon avis, si EmuTOS pouvait booter sur l'ATARI VCS, =E7a serait une
belle revanche pour Digital Research contre Microsoft, pr=E8s de 40 ans
apr=E8s. Parce que Digital Research s'est vu interdire ses d=E9veloppemen=
ts
sur PC par Apple. Mais cela a ouvert un boulevard gigantesque =E0
Microsoft lorsqu'il a r=E9ussi =E0 mettre Apple =E0 genou, en publiant Wi=
n95.

En fait Digital Research avait raison de faire ce qu'il faisait, mais
pas en 1985. Il =E9tait trop en avance sur son temps, et Apple lui a fait=

un proc=E8s. La r=E9action de Apple a favoris=E9 le renouveau de ATARI av=
ec
Jack Tramiel, parce qu'avec la concurrence de Amstrad, =E7a aurait =E9t=E9=

tr=E8s difficile pour ATARI, d'avoir un concurrent PC avec le m=EAme syst=
=E8me
graphique GEM.

Je parle pour les ordinateurs ATARI d'une transition 68k vers x86. Parce
que le d=E9veloppement de nouveaux clones 68k n'impacte que des anciens
connaisseurs des ordinateurs, et surtout en Europe. Alors que gr=E2ce
=E0 ATARI qui est maintenant fran=E7ais, la VCS sous GEM pourrait int=E9r=
esser
l'international. =C7a serait une alliance de l'ancien et du moderne ...

Tous les ATARIstes devraient =EAtre convaincus que pour sortir de l'oubli=
,
les logiciels ATARI devraient se lancer sur la VCS. Quoi de plus =E9viden=
que le succ=E8s d'EmuTOS d=E9pend de ce qu'il boote aussi sur la VCS ! =C7=
serait un renouveau important pour le TOS, et aussi pour freeMiNT+XaAES.

C'est quelque chose qui me motiverait =E9norm=E9ment pour Eur=EAka 2.12. =
Parce
que dans la situation actuelle, il n'a plus de perspective d'=E9volution.=

Alors si j'ai finalement parl=E9 du MS-DOS et du DR-DOS, c'est pour qu'on=

les oublie ... Le GEM sur Amstrad PC 1512 avait besoin du DOS. Mais sur
ATARI VCS EmuTOS pourrait directement booter, comme les autres syst=E8mes=
=2E
Fini l'=E9poque o=F9 le 8086 bridait l'imagination des d=E9veloppeurs. Mo=
je d=E9veloppais sur ATARI ST en 1986, et j'=E9tais plein d'espoirs :-)

Pourvu que l'espoir soit encore l=E0, pour tous les ATARIstes !

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/