Deutsch   English   Français   Italiano
<tv439l$2eo9k$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_photo_num=c3=a9rique_=3a_date_incorrecte?=
Date: Sat, 18 Mar 2023 11:20:36 +0100

Le 17/03/2023 à 15:56, siger a écrit :
> Bonjour,
> J'ai, sur mon disque dur, des tas de documents dont diverses photos dans
> divers dossiers. J'ai tout mis sur une carte SD et j'ai mis la carte SD
> dans mon smartphone (Android).
>
> L'appli "Galerie" me montre tout ce qui ressemble à une photo : les
> photos prises avec le smartphone et les divers fichiers JPG etc.
> C'est classé par date.
>
> "Galerie" me montre en début de liste une vingtaine de photos datées du
> 31 décembre 2037 à 23h59. J'ouvre les détails de ces photos, elles ont
> [...]

Bonjour,

sans mention particulière, comme si c'était l'évidence, en faisant
référence à une application nommée "galerie", comme si c'était
universel, j'en déduis que vous utilisez Windows :)

J'avoue que je n'aurais pas osé essayé de faire ça avec un éditeur de
texte mais je viens d'essayer et ça marche. Il faut un éditeur qui ne
soit pas assez malin pour repérer que c'est une image (par exemple emacs
affiche l'image plutôt que le code).

En effet la date de modification indiquée par l'ordinateur est un
attribut du fichier et n'a rien à voir avec les 3 dates qui sont
inscrites dans le fichier, qui sont respectivement, dans l'ordre :

Image Created
Image Generated
Image Digitized

La distinction entre les deux derniers n'est pas claire, et a priori ces
deux dates doivent être identiques et correspondre à la date de prise de
vue.

"Image Created" est la date de la dernière modification par un logiciel
extérieur.

Pour ajuster tout ça il y a des tas d'outils, en ligne ou locaux. Le
plus complet est exiftool qui marche aussi sous windows et permet de
modifier tout ce que vous voulez en une ligne de commande (attention, de
ne pas se tromper dans la syntaxe), mais il est un peu complexe à
utiliser. Je conseillerais plutôt jhead qui est aussi disponible sous
windows.

La doc est ici, avec pas mal d'exemples:
https://www.sentex.net/~mwandel/jhead/usage.html

Sinon il y a plein d'outils windows à cliquer qui devraient faire
l'affaire. Par exemple celui-ci devrait convenir dans sa version gratuite :
https://www.relliksoftware.com/exifdatechanger/#pricing

--
F.J.