Deutsch   English   Français   Italiano
<tv4cjc$4bc$5@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Sat, 18 Mar 2023 12:59:24 -0000 (UTC)
References: <s7lkbo$11af$1@gioia.aioe.org>   <tsofd9$j30u$1@paganini.bofh.team> <tsok37$6md$1@shakotay.alphanet.ch> <tsop0u$k3k8$1@paganini.bofh.team> <tspth7$329$1@shakotay.alphanet.ch> <tt84ac$32neg$1@paganini.bofh.team> <tt854b$3ab$2@shakotay.alphanet.ch> <tt87qq$3333c$1@paganini.bofh.team> <tv2310$80h4$1@paganini.bofh.team> <tv3ldo$l35$1@shakotay.alphanet.ch> <tv3orr$705$1@shakotay.alphanet.ch> <tv3p2n$705$2@shakotay.alphanet.ch> <tv486l$isr$3@shakotay.alphanet.ch>

"Benoît L." <benoit@leraillez.com.invalid> wrote:

> Heureusement qu'après des années cela commence à se faire, maintenant,
> cela ne concerne que 1% du parc automobile français.

C'est dommage, mais ce n'est pas ce qu'on observe partout. C'est aussi
bien sûr une question de pouvoir d'achat: tout le monde ne peut pas,
comme en Suisse, renouveler le parc en moins de dix ans! (j'exagère
peut-être, mais le renouvellement est rapide en Suisse).

> L'hydrogène ne serait-il pas intéressant pour tout ce qui est à usage
> professionnel ? À commencer par les camions et tous les véhicules où la
> probabilité de dépasser les 300km dans la journée est élevée.

Il semblerait que le Réveiller va publier une série de vidéos sur le
sujet. Mais il a déjà vendu la mèche: à son avis, l'hydrogène n'y est
pas non plus intéressant ni rentable.

Il se pourrait toutefois que des niches se créent, où l'hydrogène,
produit de sources renouvelables en excès, soit utilisé. Mais je ne vois
pas où actuellement, car là aussi d'autres solutions existent
(production d'alcools ou même de kérozène renouvelable, stockage sous
forme d'air comprimé avec piston liquide et donc efficacité > 60%,
petit pompage-turbinage, et bien sûr de vieilles batteries, comme par
exemple celle des petits véhicules de la Poste suisse après 15 ans,
encore qu'une autre voie, soit le retraitement des composés et la
création de nouvelle batterie est aussi une piste là, etc).

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,