Deutsch   English   Français   Italiano
<tv9ul4$6cp$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <moi@pla.net.invalid>
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.geosciences
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Forces_de_mar=c3=a9e_et_pataugeage=2e=2e=2e?=
Date: Mon, 20 Mar 2023 16:38:11 +0100

On 20/03/2023 15:55, JC_Lavau wrote:

> Lire la discussion permet d'apprécier combien ils pataugent, et pourquoi
> diverses parties de la rédaction divergent entre elles.
> Quant aux apparences de calculs, elles n'ont aucune chance d'être
> justes, vu qu'à aucun moment n'apparaissent ni la vitesse angulaire de
> la Terre sur elle-même, ni celle de la Terre autour du Soleil, ni les
> angles entre l'orbite lunaire avec l'axe terrestre, ni avec l'orbite
> terrestre..
> /Just bullshit and bluff/.

il faut lire ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_mar%C3%A9e#Mar%C3%A9es_oc%C3%A9anique_et_terrestre

( et ce serait idiot d'espérer une expression analytique quand ça prend
une simulation numérique prenant en compte la topographie des fonds et
des côtes ).

"
Cette valeur vaut 0,5 m ; si on tient compte en plus de l'action du
Soleil dans une configuration où Terre-Lune-Soleil sont alignés
(syzygie) cette valeur monte à 0,75 m. La valeur réelle des marées
océaniques diffère considérablement de cette valeur.

L'explication de cette différence repose sur de nombreuses
considérations. Il y a d'abord un phénomène complexe de résonance. La
période propre des océans est relativement longue, environ 30 heures.
Cela veut dire que si la Lune disparaissait soudain, le niveau des
océans oscillerait avec une période de 30 heures et une amplitude
décroissant progressivement jusqu'à ce que l'énergie emmagasinée soit
dissipée (cette valeur de 30 h est fonction uniquement de la gravité
terrestre et de la profondeur moyenne des océans, on peut consulter
l'article Tsunami). La Lune stimule les océans avec une période
d'environ 12 heures 25 minutes, la moitié du jour lunaire. Cette
différence entre la période de la stimulation et la période propre
d'oscillation explique le retard de marée d'environ six heures,
c'est-à-dire que la marée basse se produit quand la Lune culmine
supérieurement ou inférieurement, un résultat tout à fait opposé à
l'intuition commune.

Entre en cause ensuite la topographie : avec une configuration en
entonnoir (l'ensemble Manche/baie du mont Saint-Michel est l'un des
exemples les plus fameux), l'effet de la marée est localement amplifié.
Inversement, une mer fermée comme la Méditerranée connaît des marées
faibles.
"

quand a la page anglaise, elle laisse le cas des océans à
https://en.wikipedia.org/wiki/Tide  où tout est dit d'emblée.

--
Fabrice