Deutsch   English   Français   Italiano
<tvjnse$4if$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.rec.arts.sf
Subject: Re: "Scale" de Greg Egan et leptons alternatifs
Date: Fri, 24 Mar 2023 09:43:57 +0100

Le 23/03/2023 à 16:42, Python a écrit :
> Le 23/03/2023 à 09:23, robby a écrit :
> Merci des références. Egan est un auteur extraordinaire.

je suis fan absolu. Le soucis c'est non seulement que ça met du temps à
être traduit en Français ( c'est en général chez Le Belial ), mais qu'en
plus les recueils de nouvelle éponymes n'ont pas forcément le même contenu.
Du coup je me retrouve a acheter les 2 versions (VO et VF), sauf que les
nouvelles sont aussi sorties dans d'autres support, et au final ça fait
pas mal de redondance.
Par ailleurs certaines nouvelles ont parfois une "suite" dans un autre
recueil des années plus tard. cf "Dark Integers", suite énorme de
"Luminous".
Certaines nouvelles ont plus tard été intégrées dans des romans ( façon
Clark ), ex "Wang Carpets" dans Diaspora.
Une autre difficulté est que plusieurs ouvrages mixent des nouvelles +
un quasi roman, voire qu'un sous-groupe forment un roman, et que
réciproquement des pièces d'un même univers ( typiquement l'"Amalgame" )
sont dispersées en plusieurs livres et nouvelles.

> C'est disponible en français ces deux romans ?

"Scale" est sorti l'an dernier, donc c'est pas pour demain.
Là le Belial vient de sortir Océaniques en Français.
Et l'indispensable Diaspora il y a 2-3 ans (le premier chapitre sur la
naissance d'un process est déjà hard, en anglais c'est carrément
élististe ).

> L'anglais de Egan n'est pas des plus accessible...

ça dépend des fois. Là ça m'a bien aidé de lire sur liseuse, où on peut
cliquer sur un mot pour la traduction.
Mais en discutant avec Greg sur la physique du monde, il m'a grondé
parceque j'avais zappé une phrase clé à un endroit dont les implications
donnaient la réponse. Faut rien rater :-)

Pour les 3 tomes d'Orthogonal World pas sûr qu'ils soient traduit de si
tôt, mais l'anglais ne m'a pas gêné ( sa variante de la relativité
devrait te plaire ;-) )
https://www.belial.fr/p/greg-egan/

--
Fabrice