Deutsch   English   Français   Italiano
<tvmaf0$1sd$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Jac <jac@jacfr.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: ventilateur de plafond
Date: Sat, 25 Mar 2023 09:13:19 +0100

Olivier B. a formulé ce vendredi :
> Jac a formulé ce vendredi :

> heu... un dispositif électromécanique prévu pour du 120V alimenté en 230V ne
> tient pas longtemps...

Un appartement en ville a été acheté par mes parents à la
reconstruction (1959). A cette époque, on était en "110 volts" (je
crois qu'en vrai, c'était 127), il n'y avait pas d'électroménager, on
n'avait qu'un frigo, un fer à repasser, une télé, il y avait un
pressing à côté. Les seuls trucs électrique qu'il y avait à la
livraison étaient l'éclairage, la sonnette à trembleur (qu'on entendait
dans la radio) et un ventilateur dans la cuisine qu'on ne pouvait pas
fermer vu qu'il faisait l'aération haute pour le gaz. Quand le 220 V
est venu, EDF a donné des transfos, des ampoules, la radio était tous
courants, le mixeur, le couteau électrique (la grande mode) et les
autres petits électro-ménagers étaient bi-courants. On n'avait pas du
tout pensé à la sonnette et au ventilateur de la cuisine. Ils
fonctionnent toujours, les locataires ne m'ont rien dit à ce sujet et
chez la voisine du premier, c'est aussi dans son jus.
Peut-être qu'on lésinait moins sur les matériaux à cette époque ?

De toute façon, il y a un moyen simple de savoir combien de courant
arrive dans le ventilo du P.O. et là, on pourra discuter.