Deutsch   English   Français   Italiano
<u06ptv$1blmu$2@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: Re: Reco matos : comment classer ses photos
Date: Fri, 31 Mar 2023 16:15:28 +0200

Le 31/03/2023 à 09:56, bp a écrit :
> [...]

Notre Grand Ami Jacques Dassié a choisi de renommer toutes ses photos ce
qui lui permet de les retrouver facilement, à condition de se souvenir
de leur nom et de toujours utiliser le même avec éventuellement un
numéro pour nommer des photos similaires.
Ce système trouve toutefois des limites en cas de sujet collectif, par
exemple un chat qui boulotte un moineau : " chat+moineau".
Si c'est une araignée qui boulotte des fourmis pendant qu'elles traient
des pucerons sous l’œil d'un merle guetté par un faucon, ça devient
compliqué.

> j'utilise depuis des années exifpro qui permet de mettre des mots clé
> dans les photos et permettre de les retrouver rapidement
>
> Par contre c'est un travail prenant à chaque fois que l'on met sur le
> disque les photos que l'on veut garder. Si on ne le fait pas au fur et à
> mesure on accumule
> Je me suis laissé allé et j'ai presque 1 an de retard
>
> Je n'ai pas un catalogue très important comme certains d'entre vous mais
> il y en presque 32 000

Pour ma part, je ne nomme qu'exceptionnellement mes photos et je ne mets
rien dans les EXIF. Je garde toujours l'original, je laisse le n°
d'ordre dans le série de l'appareil.
J'utilise le système de Picasa pour mes 92967 jpg et mes 555 nef.
Mes photos sont classées dans 5009 dossiers et sous-dossiers et
sous-sous-dossiers... par nature avec éventuellement cliquage d'un badge
dans la photo et donc création éventuelle automatique d'un album.
Ça ne prend pas de temps. Dans Picasa, je déplace simplement à la souris
la photo du dossier de copie de l'appareil au dossier de classement.
L'explorateur Windows duplique la manœuvre tout seul, c'est ça qui en
fait l'intérêt.
Par exemple, mes photos d'insectes en vol : mouches, papillons,
abeilles, bourdons etc. qui se trouvent dans les dossiers mouches,
papillons etc..ont le badge "insecte en vol". Ça permet de faire des
sélections dans plusieurs dossiers.
Enfin, pour les photos intéressantes, je mets un commentaire dans la
description du dossier. Ce commentaire est analysé par Picasa lors d'une
recherche textuelle ce qui ajoute un critère de recherche de plus.

En résumé le seul travail que je fais est de glisser-déplacer les photos
dans les dossiers sans modifier les EXIF. Badger et commenter les photos
n'est pas obligatoire et peut être fait ultérieurement.

> Je pense refaire un tri car les photos des débuts que l'on garde par
> affection sont souvent nulles.
> Seul le temps permet d'accepter de les mettre à la poubelle en les
> regardant d'un œil équilibré
> affection/qualité

Envoie moi tes photos nulles, on ne sait jamais, ça peut servir !
Y'a peut-être des thunes à se faire !

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)