Deutsch   English   Français   Italiano
<u08j09$1qaj1$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Simulation_ou_r=c3=a9alit=c3=a9_du_flou_de_mise_au_?=
 =?UTF-8?Q?point_chez_un_OPPO_Find_X3_Lite_5G?=
Date: Sun, 23 Oct 2022 11:54:02 +0200

Le 22/10/2022 à 18:19, jdd a écrit :

> même sans l'agrandir

> le plus important, à mon avis, c'est que le premier plan net est tout à
> gauche de la photo.
>
> À moins que tu ai forcé la mise au point (en touchant du doigt), c'est
> très surprenant. D'habitude les appareils font par défaut la mise au
> point au milieu.

Peut-être que l'OPPO fait la MAP sur le premier plan net, je n'en sais rien.
Mais je ne me souviens pas avoir touché cette partie. Je l'ai peut-être
touchée je ne sais pas.
Contrairement à mon D7000, la photo n'affiche pas où a été fait le point.

> La seule déduction que je peux faire c'est qu'il y a bien une analyse de
> la netteté de plusieurs points de l'image, ce qui valide l'hypothèse que
> le flou est dépendant de la distance *mesurée*

Il faut savoir ce que tu appelles distance *mesurée*.
Si c'est la distance minimum de MAP retenue par l'appareil, c'est OK.
Si c'est une distance retenue par l'appareil pour calculer le flou des
plans plus lointains, c'est moins OK car on ne sait encore pas si le
flou est optique ou logiciel.

> à condition d'imposer la map tout à gauche, pas du tout habituelle

Selon moi, et je ferai encore des essais exprès pour agacer Efji qui
bout intérieurement, c'est un flou optique.
Mais un seul exemple est insuffisant, je vais en rechercher ou en faire
d'autres.

> sauf qu'on ne peut pas faire confiance aux exifs. Si ça se trouve,
> l'objectif "portrait" sert peut-être justement à calculer les distances...

Ce sera facile de le voir.

> tes exemples montrent clairement une action en mode portrait

Une action logicielle, tout-à-fait.
Je ferai des photos en mode normal et en mode portrait avec des plans
représentés par des cartes à jouer pour évaluer le flou, comme on
faisait dans les temps révolus.

> y a-t-il un moyen de mettre en oeuvre uniquement l'objectif "portrait"
> (masque noir sur les autres?

Je vais faire ça.