Deutsch   English   Français   Italiano
<u0j0tu$e5u$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel,fr.sci.physique
Subject: goutelettes vs rayons X ( Re: Pourquoi on rate les arcs-en-ciel )
Date: Wed, 5 Apr 2023 07:28:28 +0200

> Ne donnes pas à manger au troll, Fabrice.
> Tu vois bien qu'il raconte des conneries.

parfois les trolls ou les dérangés, parfois sans le faire exprès,
donnent une perche sur un sujet en charte.

quand un sujet est en charte, et n'a pas dérivé en perte de temps,
j'estime qu'il faut y répondre.
au pire la discussion peut prendre entre les autres participants.
Par ex, je sais qu'il est difficile de réaliser des "optiques" pour les
rayonnements X, gamma, etc. Du coup je me demande sincèrement comment la
lumière X interagit en Rayleigh / Mie avec les goutelettes d'eau, et
plus généralement, un nuage ou l'atmosphere.
Déjà, pour des photons X, une goutelette a arc-en-ciel doit juste
ressembler a une sphere de l'optique géométrique (donc pas de Mie).
surement toujours transparente. mais avec quel index de réfraction ?
Réciproquement ils interagieront peut etre + a des tailles de
goutelettes + petites.

--
Fabrice