Deutsch   English   Français   Italiano
<u0s4fa$1aoen$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Avec_Midjourney=2c_Le_petit_m=c3=a9tier_de_faussair?=
 =?UTF-8?Q?e_est_en_plein_d=c3=a9veloppement?=
Date: Sat, 8 Apr 2023 18:24:10 +0200

Le 08/04/2023 à 18:14, jdanield a écrit :

> ah oui, depuis 5 ans (ou dix ans), oui, mais pas depuis le début de
> cette année. D'ailleurs j'ai entendu à la radio ce matin un morceau de
> musique ou un chanteur connu était recréé, et ça date d'il y a un an

Bien sûr l'irruption de ChatGPT a fait exploser la chose aux yeux du
public et des journalistes mais la révolution date de quelques années.
Cela dit, bien qu'au courant de ce qui se passait, je n'imaginais pas
qu'un outil aussi puissant serait mis à la disposition du monde entier
en si peu de temps.

> là je te rejoins. Le problème, comme toujours en informatique, c'est que
> personne ne sait prévoir l'évolution de la chose.
>
> par exemple on annonce depuis l'avènement de l'informatique la
> disparition des profs devant l'enseignement assisté par ordi, et ce
> n'est toujours pas le cas.
>
> Par contre, l'interdire est ridicule.
>
> la limite, comme souvent, viendra sans doute du coût réel de la chose.
> quel est le prix de revient d'une ligne de code corrigée par chatgpt?

Je crois que tu ne te rends pas compte de la puissance de la chose.
En ce moment pas mal d'informaticiens sont en train de flipper vraiment.
On peut envisager que la charge des développeurs (et donc leur nombre)
sera divisé par 10 ou 100 en peu de temps. Déjà dans mon ufr on commence
à se poser la question de supprimer les séances de TP de programmation.

> quel sera le modèle financier d'une IA? combien de temps a mis google
> pour devenir rentable?

Aucun problème. Cette technologie ne coûte rien comparé à ce qu'elle
remplace.

--
F.J.