Deutsch   English   Français   Italiano
<u10fuo$23oq0$6@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_r=c3=a9chauffement_climatique_n=27est_pas_un_pro?=
 =?UTF-8?B?YmzDqG1l?=
Date: Mon, 10 Apr 2023 10:04:40 +0200

Le 10/04/2023 à 09:58, Perplexity a écrit :
> Les conséquences d'avoir trop de dioxyde de carbone dans l'océan sont
> significatives et peuvent avoir un impact négatif sur la vie marine et
> l'écosystème. À mesure que les concentrations atmosphériques de dioxyde
> de carbone augmentent, l'océan absorbe plus de dioxyde de carbone, ce
> qui conduit à l'acidification de l'océan.

Les variations locales de pH des océans sont énormes. Définir à partir
de 20 endroits dans le monde, à partir d'indices indirects, l'évolution
future d'un "pH global" des océans est un escroquerie.

Il se trouve aussi que les concentrations en dioxyde de carbone de
l'atmosphère à plusieurs époques géologiques de l'atmosphère étaient des
dizaines de fois l'actuelle, sans qu'aucun des supposés impacts
épouvantables sur la vie marine (des mollusques en particulier) ne se
produise. Comme l'a signalé à juste titre roaringriri, les roches des
montagnes calcaires sont des amoncellements de coquillages fossiles.