Deutsch   English   Français   Italiano
<u14fp0$2mu7s$6@dont-email.me>

From: jdanield <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!?=
Date: Tue, 11 Apr 2023 22:26:08 +0200

Le 11/04/2023 à 22:06, efji a écrit :

> En effet "vitesse apparente" n'a pas trop de sens, mais une vitesse,
> apparente ou pas, qui tend vers +l'infini lorsque la vitesse de l'objet
> tend vers c, ça en a encore moins.

le problème de base n'est pas celui évoqué par RH.

l'expérience courante montre que si deux objets vont en sens inverse, vu
d'un des objets l'autre se déplace à une vitesse qui est la somme des
vitesses absolues.

une voiture passe devant moi en allant vers la gauche à 50km/, une autre
en allant vers la droite à 60km/h, le passager d'une des deux voitures
voit l'autre s'éloigner à 110 km/h.

Si c'était vrai aux vitesses relativistes, qu'un objet s'éloigne de moi
vers la droite à la vitesse de la lumière et un autre vers la gauche à
la vitesse de la lumière, la vitesse d'un objet vue par le passager de
l'autre serait deux fois la vitesse de la lumière.

la conclusion simple c'est que les règles usuelles ne s'appliquent pas
aux vitesses relativistes, et pour commencer le passager d'un objet
allant à la vitesse de la lumière ne verra rien du tout, ni devant ni
derrière :-)

jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet