Deutsch   English   Français   Italiano
<u15rd2$2vd88$1@dont-email.me>

From: jdanield <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!?=
Date: Wed, 12 Apr 2023 10:50:42 +0200
 <u13q9c$2l3vn$1@dont-email.me> <u13que$2kt04$1@dont-email.me>
 <u13t5s$rq$2@shakotay.alphanet.ch> <u13u8n$2l71c$2@dont-email.me>
 <eu6-atxrEppmGwQfAd86ghgZ6-U@jntp> <u1434c$2m51m$2@dont-email.me>
 <F3yGa32UUsIsAeF_Wa3U_tM7xfs@jntp> <u145cp$2ma79$2@dont-email.me>
 <swrHWccufRw9uSbShBgn4devHBw@jntp> <u14e18$2mu7s$3@dont-email.me>
 <u14ekp$2n0mn$1@dont-email.me> <u14fp0$2mu7s$6@dont-email.me>
 <u14k98$2ng8d$1@dont-email.me> <u15j9b$2u6o9$3@dont-email.me>
 <u15o72$2uuf7$1@dont-email.me> <u15p20$2v2b6$2@dont-email.me>
 <u15pgu$2v5jl$1@dont-email.me>

Le 12/04/2023 à 10:18, efji a écrit :

> Il faut savoir comment se produit le choc.

c'est justement ce que nous ne savons pas

  Le plus probable c'est une
> sorte de choc mou: le véhicule le plus rapide rentre dans l'autre par
> derrière et reste collé.

je n'ai jamais vu ça... c'est le plus improbable des scénarios. Je n'ai
jamais vu deux boules de billard se coller :-)

  Dans ce cas l'ensemble poursuit sa route avec
> une autre vitesse et une partie de l'énergie est dissipée dans le choc.

une partie que nous ne connaissons pas!!

> Si m est la masse, v1 et v2 les deux vitesses initiales, et v3 la
> vitesse finale de l'ensemble collé, l'énergie dissipée dans la fusion

en vertu de quel miracle? la fusion de l'atome?

l'énergie c'est cinétique (la seule qu'on connaît), potentielle (est-ce
que les voitures sautent en l'air au moment du choc?),
déformation/rupture (quelle est l'ampleur des dégâts) et chaleur (tout
ce qui précède dégage de la chaleur qui s'évacue dans l'atmosphère).

> des véhicules sera m(v1^2+v2^2-2v3^2)/2. (il y a 2v3^2 car le véhicule
> fusionné a une masse égale à 2m.

même pas, tu oublie les éclats envoyés dans la nature

> Seule possibilité que le raisonnement ci-dessus soit faux : si une
> partie des véhicules est éjectée sous le choc, et donc le nouvel objet à
> plusieurs partie et non pas une seule de masse 2m.

la seule possibilité qu'il soit vrai est que ce soit un système fermé
sans aucun échange avec l'extérieur (et donc situé dans l'espace sur une
trajectoire balistique...) et dans ce cas il ne perd aucune énergie...

jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet