Deutsch   English   Français   Italiano
<u15rsl$2vffu$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!?=
Date: Wed, 12 Apr 2023 10:59:00 +0200
 <u13q9c$2l3vn$1@dont-email.me> <u13que$2kt04$1@dont-email.me>
 <u13t5s$rq$2@shakotay.alphanet.ch> <u13u8n$2l71c$2@dont-email.me>
 <eu6-atxrEppmGwQfAd86ghgZ6-U@jntp> <u1434c$2m51m$2@dont-email.me>
 <F3yGa32UUsIsAeF_Wa3U_tM7xfs@jntp> <u145cp$2ma79$2@dont-email.me>
 <swrHWccufRw9uSbShBgn4devHBw@jntp> <u14e18$2mu7s$3@dont-email.me>
 <u14ekp$2n0mn$1@dont-email.me> <u14fp0$2mu7s$6@dont-email.me>
 <u14k98$2ng8d$1@dont-email.me> <u15j9b$2u6o9$3@dont-email.me>
 <u15o72$2uuf7$1@dont-email.me> <u15p20$2v2b6$2@dont-email.me>
 <u15pgu$2v5jl$1@dont-email.me> <u15rd2$2vd88$1@dont-email.me>

Le 12/04/2023 à 10:50, jdanield a écrit :

> c'est justement ce que nous ne savons pas
>
>   Le plus probable c'est une
>
> je n'ai jamais vu ça... c'est le plus improbable des scénarios. Je n'ai
> jamais vu deux boules de billard se coller :-)

Il s'agit de voitures avec un choc à faible vitesse...
Dans le cas de boules de billard le problème est très simple: choc
élastique, énergie dissipée négligeable.

>   Dans ce cas l'ensemble poursuit sa route avec
>
> une partie que nous ne connaissons pas!!

> en vertu de quel miracle? la fusion de l'atome?

Choc à 5 km/h de vitesse relative dans le cul. Le véhicule arrière
s'encastre dans le véhicule avant. Rien de magique.

> l'énergie c'est cinétique (la seule qu'on connaît), potentielle (est-ce
> que les voitures sautent en l'air au moment du choc?),
> déformation/rupture (quelle est l'ampleur des dégâts) et chaleur (tout
> ce qui précède dégage de la chaleur qui s'évacue dans l'atmosphère).

> même pas, tu oublie les éclats envoyés dans la nature

Je suppose qu'il n'y en a pas, ou très peu, juste quelques morceaux de
verre.

> la seule possibilité qu'il soit vrai est que ce soit un système fermé
> sans aucun échange avec l'extérieur (et donc situé dans l'espace sur une
> trajectoire balistique...) et dans ce cas il ne perd aucune énergie...

Pas du tout. Il perd toute l'énergie de déformation et les frottements
transformés en chaleur.

--
F.J.