Deutsch   English   Français   Italiano
<u16ch4$31ufa$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_La_circulation_oc=c3=a9anique_a_d=c3=a9j=c3=a0_chan?=
 =?UTF-8?B?Z8Op?=
Date: Wed, 12 Apr 2023 15:42:55 +0200

Le 12/04/2023 à 14:47, Perplexity a écrit :
> Le 12/04/2023, PaulAubrin a supposé :

> https://web.archive.org/web/20100707124649/https://www.globalcoral.org/LONG%20TERM%20ARCTIC%20ICE%20TRENDS%20AND%20GLOBAL%20WARMING.1.pdf

Vous faites précisément partie des gens qui n'acceptez pas que les
climats locaux soient sujets à de très importantes variations. Vous
interprétez des fluctuations locales comme des changements climatiques :
le réchauffement climatique actuel est très lent et à commencé il y a 3
siècles. Dessus, se superposent des variations temporaire (par exemple
El Niño) et des cycles (dont celui lié aux oscillations océaniques de 70
ans).

Savez-vous, par exemple, que le réchauffement de l'Arctique des années
1920 n'est pas unique. Les rapports de l'Amirauté britannique rapportent
des conditions de glace très différentes dès le 19e siècle (il faut que
je retrouve l'article). Par exemple, des rapports faits dans les années
1820 ont encouragé les explorations arctiques de l'archipel canadien,
dont celle, tragique, de Sir John Franklin avec 128 hommes à bord du HMS
Erebus du HMS Terror vanished en 1845.

https://www.researchgate.net/publication/45146461_Arctic_marine_climate_of_the_early_nineteenth_century

Bien que cette période ait été nettement plus froide que la moyenne
moderne, la variabilité a été importante : dans la mer du Groenland, les
étés qui ont suivi l'éruption du Tambora (1816 et 1817) ont été
nettement plus chauds et la couverture de glace de mer plus faible que
les années qui les ont immédiatement précédés ; la couverture de glace
de mer dans le détroit de Lancaster en 1819 et 1820 était faible même
selon les normes modernes.