Deutsch   English   Français   Italiano
<u16d16$31ufa$2@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_La_circulation_oc=c3=a9anique_a_d=c3=a9j=c3=a0_chan?=
 =?UTF-8?B?Z8Op?=
Date: Wed, 12 Apr 2023 15:51:30 +0200

Le 12/04/2023 à 15:10, Marc SCHAEFER a écrit :
> Je traduis le début: ceux qui tentent de nier le réchauffement global
> usent d'astuces finalement assez transparentes, par exemple en
> choisissant les données d'un temps précis ou d'un endroit précis, ou les
> deux.

Le truc qui consiste à utiliser des fluctuations anecdotiques pour
suggérer une tendance générale est le plus pervers. Plutôt que de
d'un changement durable (d'état d'un système chaotique), il vaut mieux
examiner l'évolution à long terme des séries temporelles.
Le malheur, en ce qui concerne les océans est que l'on dispose soit de
données très parcellaires, très imprécises, en surface et le long de
quelques routes de navigation, soit de données précises mais d'une durée
très courte (flotteurs ARGO).