Deutsch   English   Français   Italiano
<u170ac$mgf$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.rec.photo,fr.sci.physique,fr.sci.zetetique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=22intelligence_de_l=27IA=22_=28_was_pas_mal=2e=2e_?=
 =?UTF-8?Q?ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Wed, 12 Apr 2023 21:20:43 +0200

Cette discussion est totalement HS en physique. ( en photo je ne sais
pas quel était le contexte ). → fu2 zetetique, faute de mieux.

> Dernière chose, et la plus importante. 1. Qui entre les données?

si on parle de chatGPT, alors: personne.
en gros ça s'inspire de tout ce que ça trouve sur le web.

encore une fois il n'y a aucun moteur logique, aucun raisonnement:
chatGPT est purement un systeme *littéraire*, à produire du texte "dans
le style de", sans jamais s'intéresser au contenu lui même, mais par
contre en tenant massivement compte du contexte *littéraire* des
morceaux de texte ( quels types de mots et phrases a côté de quels
autres types, etc ).

> L'ordinateur peut-il de lui même mettre en doute les données?

du coup, non. et c'est un problème quand l'utilisateur crois que ça
véhicule du sens.

> Dans l'affaire Grégory Villemin que j'ai "un peu" suivi, de même que
> Julien Arlandis qui connait beaucoup de choses sur ce dossier, nous
> savons que le Logiciel Anacrim implique Bernard Laroche

aucune idée de sur quel principe fonctionnait Anacrim. vu l'époque,
completement autre chose.

> Ce qui serait utile, c'est une réelle intelligence, capable dénoncer
> d'elle-même le côté illogique des données qu'on y entre.

ça existe, dans d'autres contextes.

--
Fabrice