Deutsch   English   Français   Italiano
<u19crd$10mom$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!_et_le_romant?=
 =?UTF-8?Q?isme_anglais_expliqu=c3=a9_aux_photographes_=3a_la_solution_Efji_?=
 =?UTF-8?Q?=3f?=
Date: Thu, 13 Apr 2023 19:06:55 +0200
 <u13jou$2ko1o$1@dont-email.me> <u13lqv$2l0ir$1@dont-email.me>
 <u13q9c$2l3vn$1@dont-email.me> <u13que$2kt04$1@dont-email.me>
 <u13t5s$rq$2@shakotay.alphanet.ch> <u13u8n$2l71c$2@dont-email.me>
 <eu6-atxrEppmGwQfAd86ghgZ6-U@jntp> <u1434c$2m51m$2@dont-email.me>
 <V7D-ftKZW01N1SsnwN6bC96fsfM@jntp> <u152fv$u5t$2@shakotay.alphanet.ch>
 <u15kdi$a0f$1@shakotay.alphanet.ch> <u16avh$h60$4@shakotay.alphanet.ch>
 <u16b8t$31n17$2@dont-email.me> <u16n6c$33a7m$2@dont-email.me>
 <6437c02a$0$3200$426a74cc@news.free.fr> <u18gi7$alme$1@dont-email.me>
 <u18lv3$d1q2$1@dont-email.me> <u18t5a$ebhh$1@dont-email.me>
 <u197kq$11ltf$2@dont-email.me>

Le 13/04/2023 à 17:38, jdanield a écrit :
> Le 13/04/2023 à 14:39, Ghost-Raider a écrit :
>
> le plus étonnant est que chatgpt connaisse les commentaires sur
> Sparkenbroke que Google ne trouve pas :-)
>
> il y a peut-être un biais pour nous dans la recherche, c'est que google
> insiste pour nous donner des réponses en français

Tu as raison. Je viens de faire une recherche dans Google books sur les
deux premiers vers:
Who mourns? A fool with mortal look
That dares to weep for Sparkenbroke

Il les trouve : deux liens en anglais dans une revue de poésie, un lien
en allemand, un lien en hongrois.

Comme j'ai perdu le livre, je viens de le télécharger. Près de 600 pages
ou il ne se passe à peu près rien : un roman anglais typique.

Mais je pense que la traduction française donnée par ChatGPT se trouve
quelque part.
Je réinterroge Google books sur la traduction des deux premiers vers par
ChatGPT :
Qui pleure ? Un fou au regard mortel
Qui ose pleurer pour Sparkenbroke
Mais ça ne donne rien.

On peut en conclure que ChatGPT mémorise des travaux que Google books ne
connaît pas parce qu'ils ne sont pas publiés, comme des travaux
universitaires, des thèses etc. mais qu'ils sont échangés sur le web.

Efji va nous dire ça, il s'y connaît en ChatGPT.

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)