Deutsch   English   Français   Italiano
<u1cf33$1m286$6@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bclimat=5d_confirmation_=3a_les_mod=c3=a8les_clim?=
 =?UTF-8?Q?atiques_chauffent_2_fois_trop?=
Date: Fri, 14 Apr 2023 23:03:31 +0200

Le 14/04/2023 à 22:43, Perplexity a écrit :
> Le 14/04/2023, PaulAubrin a supposé :

> Cette affirmation n'est pas exacte.

Cette affirmation est parfaitement exacte.

> La sensibilité climatique fait
> référence à l'augmentation de la température de la Terre en réponse à
> un doublement des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone.
> Même avec une faible sensibilité climatique, la température de la Terre
> continuera d'augmenter et il y aura toujours une urgence climatique.

Comme celui de l'époque minoenne, romaine (optimum romain), ou celui du
moyen-âge (optimum climatique médiéval), le réchauffement moderne est
très bénéfique : extension des terres cultivables, extension de la
saison de végétation, réduction des dépenses de chauffage, réduction de
la mortalité hivernale, sans compter l'effet fertilisant du dioxyde de
carbone (+16% de photosynthèse en 30 ans).

Seules les hypothèses de sensibilités climatiques extrêmes et les
scénarios d'émission les plus élevés conduisaient à rendre le
réchauffement néfaste vers le début du 22e siècle. Avec une sensibilité
climatique faible, et en plus les scénarios d'émissions objectivement
plus réalistes, le réchauffement restera indéfiniment bénéfique.

Je sais que cela vous déplaît, mais c'est la réalité : il n'y a pas
d'urgence climatique.

Une récente publication scientifique a repris l'analyse des données
satellitaires de la températures de la stratosphère.

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2022JD037472

La moyenne troposphère est la partie de l'atmosphère qui est censée la
plus sensible au gaz à effets de serre et donc la mieux adaptée à la
détection de leur effet sur les températures.

Selon cette dernière publication, le réchauffement observé est de 0,09
°C par décennie, une valeur très proche de l'estimation (0,10
°C/décennie) de l'université d'Alabama.

L'équipe de Zou note que ses résultats "ont de fortes implications pour
les tendances des simulations de modèles climatiques et d'autres
observations", car l'atmosphère s'est réchauffée à la moitié du taux
moyen prévu par les modèles climatiques au cours de la même période.