Deutsch   English   Français   Italiano
<u1dgrm$1udqg$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bclimat=5d_confirmation_=3a_les_mod=c3=a8les_clim?=
 =?UTF-8?Q?atiques_chauffent_2_fois_trop?=
Date: Sat, 15 Apr 2023 08:39:48 +0200

Le 15/04/2023 à 08:09, roaringriri a écrit :
> Un mensonge scientifique ne peut pas servir à en annuler un autre.
> En restant sur ce terrain, vous entretenez la fausse idée, qu'un relevé
> de températures isolées, est une prophétie acceptable pour prévoir
> l'évolution d'un système chaotique.
> Vous en tirez des conclusions opposées, qui sont tout aussi aventuristes
> que celles que vous condamnez.
> C'est la méthode qui est fausse, pas les résultats.

Je m'efforce de faire savoir que les fameux "rapports du GIEC" reposent
sur du sable. La "sensibilité climatique" ne peut pas se mesurer puisque
sa définition repose sur "ce qui arriverait à la température au niveau
du sol si, en ce moment même, la composition de l'atmosphère était
différente".
On dispose d'indices indirects sur l'évolution de la température des
montagnes du centre du Groenland (*). On voit effectivement que
l'évolution est chaotique entre deux états, un très froid (les périodes
glaciaires) et un plus chaud (l'état actuel). La température a fluctué
autour de ces deux états. Les températures actuelles (au centre du
Groenland) sont pratiquement les plus froides de ces 12.000 dernières
années (notre inter-glaciaire).

(*) Malheureusement, leur résolution temporelle est trop faible pour
qu'on puisse les raccorder aux mesures actuelles puis que les "séries
instrumentales" ne représentent qu'un point à leur échelle. Cela ne
permet pas de comparer les variations anciennes aux actuelles.