Deutsch   English   Français   Italiano
<u1gami$2fhlm$2@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bclimat=5d_confirmation_=3a_les_mod=c3=a8les_clim?=
 =?UTF-8?Q?atiques_chauffent_2_fois_trop?=
Date: Sun, 16 Apr 2023 10:13:06 +0200

Le 16/04/2023 à 09:47, Perplexity a écrit :
> Les scientifiques sont maintenant plus certains de la
> réponse du climat au doublement du dioxyde de carbone dans
> l'atmosphère.

Sophisme de l'argument d'autorité. Les avis des "scientifiques" sur la
question sont loin d'évoluer comme vous le dites. Accessoirement, ce
n'est pas leur AVIS qui compte, mais les évidences tirées des observations.

Le CO2 est une cause bizarre dont les fluctuations suivent de quelques
mois leur conséquence. C'est un cas unique en sciences de la nature. Je
vous remets l'explication :

La courbe rouge représente les variations (dérivée) de concentrations en
carbone atmosphérique, la courbe verte représente les variations
(dérivée) de température. Les deux courbes sont ramenées à des échelles
comparables pour voir comparer plus facilement (à l'œil) leurs
variations sans faire des calculs complexes.
https://www.cjoint.com/c/MDqgoxX26WF
[https://www.woodfortrees.org/plot/esrl-co2/from:1979/offset:-336.14/scale:0.013/derivative/mean:12/mean:14/normalise/plot/uah6/from:1979/offset:0.25/scale:1.8/derivative/mean:12/mean:14/normalise]

Surprise, surprise, les fluctuations de concentrations de CO₂ suivent de
quelque mois les fluctuations de températures.