Deutsch   English   Français   Italiano
<u1iol8$2ub55$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Nicola_Scafetta_de_l=27American_Physical_Society_?=
 =?UTF-8?Q?=3a_=22Pourquoi_les_mode=cc=81lisations_climatiques_e=cc=81chouen?=
 =?UTF-8?Q?t_=3f=22?=
Date: Mon, 17 Apr 2023 08:23:36 +0200

Le 16/04/2023 à 21:44, maixxx07 a écrit :
> J'avais donné une piste pour valider les mesures de l'effet de serre dû au CO2
> anthropique mais c'est un peu lourd et que je sache il est plus facile de nier
> ou affirmer des modèles que faire de coûteuses  mesures précises
> d'absorption/réémission  de l'énergie solaire en divers lieux et altitudes en
> rapport avec les taux de CO2.

Une publication de Richard Lindzen, il y a plusieurs années, a analysé
les mesures des satellites CERES. En dépit du bruit élevé, le signal
extrait montrait une rétroaction négative du système climatique contre
une rétroaction fortement positive pour les "modèles". Ce qui met la
nécessairement la "sensibilité climatique" à moins de 1°C (borne
supérieure).

On sait aussi calculer avec précision l'absorption du CO2 dans un ciel
clair d'une colonne d'air.
Utilisez "looking up" et altitude 0 km, vous verrez que l'effet du CO2
sur la quantité d'IR bloqué par l'augmentation du CO2. Estimez ensuite
la température apparente du ciel (source froide) et vous verrez que
l'effet radiatif ne dépasse pas deux ou trois dixièmes de degrés
(accessoirement, au niveau du sol, la convection et l'évaporation
comptent pour les 2/3 du flux sortant d'énergie).

http://climatemodels.uchicago.edu/modtran/

NB : Sauf précautions assez complexe, les systèmes à rétroaction
positive sont instables. Excepté les oscillateurs, ils sont aussi
courants que les cercueils à deux places.